vaccin

Grippe/Covid : les bons résultats du vaccin combiné de Moderna

Moderna vient de rendre publiques des données positives concernant son candidat-vaccin combiné contre la grippe et le Covid-19, nommé ARNm-1083. 

12/06/2024 Par Dre Marielle Ammouche
Infectiologie Vaccination
vaccin

Ce dernier intègre les composants de l'ARNm-1010, le candidat-vaccin de Moderna contre la grippe saisonnière, et de l'ARNm-1283, son candidat-vaccin nouvelle génération contre le Covid. Chacun de ces vaccins expérimentaux ayant indépendamment démontré leur efficacité lors de précédents essais cliniques de phase 3.

L’essai en cours est une étude randomisée, en aveugle. Il a été mené dans deux cohortes de 4000 individus chacune (50-35 ans et plus de 65 ans). Il a comparé les réponses immunitaires engendrées par le candidat vaccin, par rapport aux vaccins de référence actuellement indiqués en prévention de la grippe et du Covid, y compris le vaccin antigrippal haute dose indiqué chez les adultes de 65 ans et plus.

Il en ressort que le candidat-vaccin de Moderna a atteint les critères principaux d'évaluation, et a entrainé des réponses immunitaires plus élevées que tous les comparateurs, que ce soit contre la grippe, ou contre le Sars-CoV-2. 

Le vaccin a aussi présenté un profil de tolérance et de sécurité favorable. La majorité des effets indésirables signalés étaient de grade 1 ou 2 et correspondaient à ceux signalés avec chacun des vaccins de la combinaison. Les effets indésirables les plus fréquemment rencontrés étaient une douleur au site d’injection, une fatigue, des myalgies et des maux de tête.

Les vaccins combinés permettent "d'offrir une nouvelle option de vaccination plus pratique pour les usagers qui pourrait améliorer la couverture vaccinale et fournir une protection plus forte contre les maladies virales saisonnières", a déclaré Stéphane Bancel, directeur général de Moderna. "Moderna est la seule société à disposer de données de phase 3 positives pour un vaccin combiné contre la grippe et le Covid-19", a-t-il ajouté.

Références :

Communiqué de Moderna (10 juin)

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Jean-Marc Juvanon

Jean-Marc Juvanon

Non

Il est évident que le "consentement à l'impôt", en l'occurrence les cotisations sociales obligatoires, va etre remis en cause. En ... Lire plus

1 commentaire
1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Eric Bernard
1,5 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 mois
le candidat-vaccin de Moderna a atteint les critères principaux d'évaluation, et a entrainé des réponses immunitaires plus élevées que tous les comparateurs, la réponse immunitaire c'est bien sur le p...Lire plus
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17