vaccin

Grippe/Covid : les bons résultats du vaccin combiné de Moderna

Moderna vient de rendre publiques des données positives concernant son candidat-vaccin combiné contre la grippe et le Covid-19, nommé ARNm-1083. 

12/06/2024 Par Dre Marielle Ammouche
Infectiologie Vaccination
vaccin

Ce dernier intègre les composants de l'ARNm-1010, le candidat-vaccin de Moderna contre la grippe saisonnière, et de l'ARNm-1283, son candidat-vaccin nouvelle génération contre le Covid. Chacun de ces vaccins expérimentaux ayant indépendamment démontré leur efficacité lors de précédents essais cliniques de phase 3.

L’essai en cours est une étude randomisée, en aveugle. Il a été mené dans deux cohortes de 4000 individus chacune (50-35 ans et plus de 65 ans). Il a comparé les réponses immunitaires engendrées par le candidat vaccin, par rapport aux vaccins de référence actuellement indiqués en prévention de la grippe et du Covid, y compris le vaccin antigrippal haute dose indiqué chez les adultes de 65 ans et plus.

Il en ressort que le candidat-vaccin de Moderna a atteint les critères principaux d'évaluation, et a entrainé des réponses immunitaires plus élevées que tous les comparateurs, que ce soit contre la grippe, ou contre le Sars-CoV-2. 

Le vaccin a aussi présenté un profil de tolérance et de sécurité favorable. La majorité des effets indésirables signalés étaient de grade 1 ou 2 et correspondaient à ceux signalés avec chacun des vaccins de la combinaison. Les effets indésirables les plus fréquemment rencontrés étaient une douleur au site d’injection, une fatigue, des myalgies et des maux de tête.

Les vaccins combinés permettent "d'offrir une nouvelle option de vaccination plus pratique pour les usagers qui pourrait améliorer la couverture vaccinale et fournir une protection plus forte contre les maladies virales saisonnières", a déclaré Stéphane Bancel, directeur général de Moderna. "Moderna est la seule société à disposer de données de phase 3 positives pour un vaccin combiné contre la grippe et le Covid-19", a-t-il ajouté.

Références :

Communiqué de Moderna (10 juin)

Faut-il supprimer les ARS ?

Marie GILARDI

Marie GILARDI

Oui

Leur communication est opaque Ils ne comprennent rien au terrain Ils ont une logique comptable Ils ont et ont participé à la... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de ERIC BERNARD
ERIC BERNARD
2,4 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
le candidat-vaccin de Moderna a atteint les critères principaux d'évaluation, et a entrainé des réponses immunitaires plus élevées que tous les comparateurs, la réponse immunitaire c'est bien sur le papier, mais dans la vraie vie il y a moins de malades, d'hospitalisations , de décès ?
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2