dermatologie

Une pétition alerte sur la crise "sans précédent" de la dermatologie : "Il s'agit d'un scandale sanitaire"

Une pétition, rédigée par cinq dermatologues, appelle à accroître le nombre d'internes formés dans cette spécialité et à "garantir un accès au[x] soin[s]" à tous les Français. Publiée début décembre, elle a déjà réuni plus de 6 960 signatures.  

15/12/2025 Par Chloé Subileau
Dermatologie Spécialistes Internat
dermatologie

"Aujourd'hui, la dermatologie française est au bord de la rupture, il s'agit d'un scandale sanitaire", lancent les auteurs d'une pétition citoyenne, signée par plus de 6 960 personnes. Publiée le 3 décembre sur une plateforme dédiée de l'Assemblée nationale, elle dénonce la "pénurie sans précédent de dermatologues" en France, "alors même que les maladies de peau […] ne cessent d'augmenter".

Ses cinq auteurs, tous dermatologues, rappellent que la France "ne compte que 2 880 dermatologues actifs". "La densité moyenne n’est que de 3,25 dermatologues pour 100 000 habitants, alors qu’il en faudrait au minimum 5 à 6 pour répondre correctement aux besoins", avancent-ils, précisant que la situation "s'est dramatiquement aggravée" depuis dix ans. En effet, d'après eux, "le nombre de dermatologues actifs a chuté de 22 %" depuis 2014 ; une baisse "aggravée" par un vieillissement de la profession. 

La dermatologie fait pourtant partie des trois "spécialités médicales les plus plébiscitées" par les étudiants en médecine, est-il précisé dans la pétition : "Il ne s’agit pas d’une crise de vocation", mais d'un nombre trop faible de praticiens formés ces dernières années.

Or, le manque de dermatologues actifs a des conséquences majeures pour les patients. "Rendez-vous dans 3 à 6 mois - parfois plus d’un an, abandons de soins faute de spécialiste", "risque de diagnostic tardif", "maladies complexes, douloureuses, stigmatisantes (psoriasis, Verneuil, pelade, eczéma sévère...) prises en charge trop tardivement", ou encore "forte détresse psychologique, qualité de vie dégradée", listent les auteurs de la pétition.

Pour remédier à cette crise, ces derniers appellent à former "150 internes en dermatologie par an sur dix ans, contre 102 aujourd’hui" afin de rattraper le retard, ainsi qu'à "garantir un accès au[x] soin[s] en dermatologie" à tous les Français. "La situation est critique et nécessite une action immédiate", insistent-ils.  

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
Photo de profil de Avocat  Du Diable
3,5 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 mois
Et s'il n'y avait que la dermatologie . On pourrait ajouter la Neurochirurgie , la chirurgie thoracique , la chirurgie digestive , la chirurgie ORL , la stomatologie , la psychiatrie , la cardiologie , la pédiatrie ..... Que mes confrères me pardonnent ceux que sont oubliés dans la liste . Bon , il ya trop de directeurs de sous directeurs dans la gestion de la santé mais à salaire égal et en les dispensant de garde , ça va quand même être compliqué de les reconvertir en neurochirurgien, ben oui , c'est fatiguant et stressant la neurochirurgie et puis y a des vraies responsabilités , pas celles où on peut se dire " responsable mais pas coupable " . On pourrait leur apprendre à chanter le blues du dentiste , Ah , y avait déjà une pénurie à l'époque de cette chanson, célèbre avant les sans - dent de FRANÇOIS .
Photo de profil de Fabien BRAY
7,8 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 mois
La dermatologie est la caricature de la gestion de la santé par l'administration : Des soins sous payés. Un nombre de postes en baisse aux EDN, oui oui la DGS a décidé de baisser le nombre de postes de dermatologie (+1000 internes en plus sur la promotion, et -1 poste en dermatologie). Des rdv en 6 mois à 1 an... quand il est possible de prendre rdv. Evidemment que les dermato font de la médecine esthétique, tout le monde ferait pareil en regardant le tarif des actes CCAM.
Photo de profil de Michel Rivoal
11,4 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 2 mois
Peut être y a t'il une dérive de l'exercice mais franchement, à quoi servent les ministres, les ARS? Et n'oublions pas les doyens! Quand depuis des années on voit se réduire l'offre de soins en général. quand en particulier on voit quasi disparaitre les dermatologues au point qu'ils ne peuvent donc que moins former d'autres dermatologues. Qui est là pour donner l'alerte? Qui est là pour ouvrir le numerus C puis A? Qui est là pour ouvrir des postes au concours. S'il fallait UN exemple pour dessiner l'avenir de la médecine, on ne peut guère faire mieux que celui là, ne serait ce qu'en décrochant son téléphone et d'appeler ce "cher" Doctolib et voir où il y a des rdv et quand on peut espérer décrocher le sésame!!! Pourtant, tout ce joli monde ne manque pas de tableurs, d'informaticiens, de statisticiens. Mais la politique de l'offre (la réduction), c'est quand même tellement tentant.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2