stop

Sursollicité, le service de dermatologie de cet hôpital belge n'accepte plus les nouveaux patients français

Face à l'afflux d'appels provenant de France, le service dermatologie du centre hospitalier de Mouscron, en Belgique, a décidé de suspendre la prise de rendez-vous pour les nouveaux patients français. Une décision temporaire, assure l'établissement.

23/01/2026 Par Louise Claereboudt
International Démographie médicale
stop

C'est une décision qui a fait beaucoup réagir les internautes, notamment les Nordistes qui avaient pris l'habitude de se rendre en Belgique pour consulter un dermatologue. Le centre hospitalier de Mouscron – ville belge située à moins de 3 kilomètres de la frontière avec l'Hexagone – a pris la décision, mi-janvier, de ne plus accepter les nouveaux patients français au sein de son service de dermatologie.

En cause : une "augmentation constante" des appels provenant de France, "que nous ne sommes pas en capacité d'absorber", indique le service communication de l'hôpital belge à nos confrères de La Voix du NordUne situation qui s'explique, selon l'établissement, par "la congestion de la filière dermatologique en France".

Cette mesure est "strictement momentanée" et ne concerne que le service de dermatologie, assure le centre hospitalier belge. "L'objectif est de garantir des soins sécurisés et de qualité à l'ensemble des patients, le temps que les délais de rendez-vous redeviennent raisonnables", précise-t-il auprès de France 3 Hauts-de-France.

La priorité est désormais donnée à la patientèle "suivie de manière chronique dans notre institution", ainsi qu'aux Français "présentant des pathologies urgentes et orientés par leur médecin généraliste".

[avec La Voix du Nord et France 3]

Grève des médecins : les promesses de Rist sont-elles à la hauteur ?

Blue GYN

Blue GYN

Non

N'importe quoi ! Quel est le corbeau qui croit encore aux promesses du goupil: RIST = "J'ai reçu les syndicats de médecins libé... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
26
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2