Déserts médicaux

Solidarité territoriale : médecins, faites-vous partie des zones rouges concernées ?

Le détail de la liste des 151 intercommunalités qui pourront bénéficier de la "mission de solidarité territoriale" était attendu. Il a été dévoilé lundi 30 juin en fin de journée par le ministère de la Santé.  

30/06/2025 Par Pauline Machard
Déserts médicaux
Déserts médicaux

Elles sont 151. 151 intercommunalités à avoir été sélectionnées. Toutes pourront, dès septembre prochain, voir arriver plusieurs jours par mois des généralistes volontaires dans le cadre d’une "mission de solidarité territoriale". Cette mesure centrale dans le Pacte de lutte contre les déserts médicaux, annoncé fin avril par le Premier ministre François Bayrou, vise à inciter les médecins - généralistes comme spécialistes -, issus de territoires mieux dotés, à se rendre jusqu’à deux jours par mois dans une zone particulièrement sous-dotée.

Sont concernées :

Auvergne Rhône-Alpes : les communautés de communes du Pays de Lamastre ; Val Eyrieux ; Hautes Terres Communauté ; Thiers Dore et Montagne ; Ambert Livradois Forez ; Montluçon Communauté ; Entr'Allier Besbre et Loire ; Commentry Montmarault Néris Communauté ;  de la Montagne d'Ardèche ; du Pays de Saint-Éloy ; des Rives du Haut Allier ; du Pays de Lapalisse ; du Val de Cher ; Val de Ligne ;  du Pays Gentiane ; du Pays d'Urfé ;  des Pays de Cayres et de Pradelle.

Bourgogne-Franche-Comté : les communautés de communes du Serein ; de la Haute Comté ; de Puisaye-Forterre ; Tannay-Brinon-Corbigny ; Bazois Loire Morvan ; Morvan Sommets et Grands Lacs ; Entre Arroux, Loire et Somme ; du Pays Arnay Liernais ;  du Pays Châtillonnais ; Saulieu-Morvan ; du Nivernais Bourbonnais ;  du Pays de Luxeuil ;  des 1000 étangs ; Bresse Nord Intercom'.

Bretagne : Monts d’Arrée Communauté ; Roi Morvan Communauté.

Centre-Val de Loire : les communautés de communes de la Marche Berrichonne ; Pays de Nérondes ; Portes du Berry entre Loire et Val d’Aubois ; Arnon Boischaut Cher ; Berry-Loire-Vauvise ;  Marche Occitane - Val d'Anglin ;  Écueillé-Valençay ; Berry Grand Sud : de la Cléry, du Betz et de l'Ouanne ; Canaux et Forêts en Gâtinais ; Berry Loire Puisaye ; Éguzon - Argenton - Vallée de la Creuse ;  des Forêts du Perche ;  Les Trois Provinces ; Chabris - Pays de Bazelle ; Val de l'Indre - Brenne ; de la Châtre et Sainte-Sévère ; des Collines du Perche ; de la Sologne des Étangs ; de la Sologne des Rivières ;  des Quatre Vallées.

Corse : les communautés de communes de l'Oriente ; Pasquale Paoli.

Grand Est : les communautés de communes des Ballons des Hautes-Vosges ; des Portes de Meuse ; du Pays de Stenay et du Val Dunois ; Vallées et Plateau d'Ardenne ; des Vosges côté Sud Ouest ; du Pays de Bitche ; Communauté d'agglomération de Saint-Dizier Der et Blaise ; des Savoir-Faire ; Ardenne, Rives de Meuse ; de la Région de Bar-sur-Aube.

Guadeloupe : Communauté d’agglomération du Nord Basse-Terre.

Guyane : les communautés de communes des Savanes ; de l’Ouest Guyanais ; de l’Est Guyanais.

Hauts-de-France : les communautés de communes de la Haute-Somme ; des 7 Vallées ; de l'Est de la Somme ; du Pays de la Serre.

Mayotte : les communautés de communes de Petite-Terre ; du Centre-Ouest ; du sud ; les  communauté d’agglomération de Dembeni/Mamoudzou et celle du Grand Nord de Mayotte.

Normandie : les communautés de communes de la Baie du Cotentin ; Côte Ouest Centre Manche ; Andaine - Passais ;  des Pays de L'Aigle ; des Hauts du Perche ; des Vallées d'Auge et du Merlerault ; Domfront Tinchebray Interco.

Nouvelle-Aquitaine : les communautés de communes des Bastides Dordogne-Périgord ; des Landes d'Armagnac ; des Bastides en Haut Agenais Périgord ;  du Périgord Ribéracois ; de Portes Sud Périgord ; Vallée de la Dordogne et Forêt Bessède ;  de Parthenay-Gâtine ;  Airvaudais-Val du Thouet ; de Domme-Villefranche du Périgord ; Portes de la Creuse en Marche ; Dronne et Belle ; du Pays de Lubersac-Pompadou ; Vézère-Monédières-Millesource ; Creuse Confluence ; Marche et Combraille en Aquitaine ; Fumel Vallée du Lot ;  Isle et Crempse en Périgord ; Cœur Haute Lande ; du Périgord Nontronnais ;  Haut Limousin en Marche ; de Charente Limousine ; de Bénévent Grand Bourg ; du Pays Dunois ; du Pays de Saint-Aulaye ; du Pays de Lauzun ;  du Pays Loudunais ; Gartempe - Saint-Pardoux ; Briance-Combade ; des Portes de Vassivière.

Occitanie : les communautés de communes du Haut Allier ; Lodévois et Larzac ;  Centre Tarn ; du Cordais et du Causse (4 C) ; Causses Aigoual Cévennes ; de Cèze Cévennes ; Cazals-Salviac ; Armagnac Adour ;  Piège Lauragais Malepère ; du Pays de Serres en Quercy ; de la Montagne Noire ; des Pyrénées Audoises ; du Pays de Mirepoix ; du Minervois au Caroux ; des Monts de Lacaune et de la Montagne du Haut Languedoc ; Sidobre Vals et Plateaux ; Monts, Rance et Rougier ; du Pays de Trie et du Magnoac ; du Limouxin ; Cœur et Coteaux du Comminges ; du Réquistanais ; Aveyron Bas Ségala Viaur ;  du Pays Viganais ;  de la Lomagne Gersoise ; Bastides et Vallons du Gers ; Artagnan de Fezensac ;  du Causse de Labastide-Murat ;  du Haut Vallespir.

Pays de la Loire : les communautés de communes du Mont des Avaloirs ; du Bocage Mayennais ; du Pays de la Châtaigneraie.

Provence-Alpes-Côte d'Azur : les communautés de communes de Rhône Lez Provence ; Ventoux Sud ; Alpes d'Azur ; Lacs et Gorges du Verdon ; Enclave des Papes-Pays de Grignan.

Le Gouvernement avait présenté cette mesure, décriée par une grande partie de la profession, comme un "premier pas" pour lutter contre les déserts médicaux. Une première cartographie, non détaillée, avait été publiée dans Le Monde le 27 juin dernier.  

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de SOPHIE C-LD
268 points
Incontournable
Médecine générale
il y a 5 mois
Je viens de regarder en détail les zones rouges et donc il faudrait que je quitte mon cabinet dans lequel j'exerce seule, situé dans une commune de 800 habitants pour aller prêter main forte aux 3 médecins situés à 18 km dans une commune de 1000 habitants... Cherchez l'erreur...
Photo de profil de DELA LIE
1,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 5 mois
Pourquoi n'est-il pas possible de réagir aux articles juridiques tel que "Médecins : l’interdiction d’exercer dans un local commercial"? Bizarrement le pharmacien, lui, peut faire de la "médecine" et vendre les médicaments dans son officine ! Cherchez l'erreur.
Photo de profil de F.L.C FERIDONA
685 points
Incontournable
Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent
il y a 5 mois
Ce que j'aimerais savoir, c'est combien d'habitants habitent ces petites communes... La manière dont elles sont desservies par le réseau routier, ferroviaire, leur distance actuelle d'un cabinet médical et si elles avaient un médecin il y a 20 ans.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2