jeunes médecins hôpital

"Il est temps que les médecins reconnaissent les avantages dont ils ont bénéficié" : deux profs de médecine plaident pour la régulation

Dans une tribune publiée par Le Monde, deux anesthésistes se positionnent en faveur de la régulation de l'installation. Ces deux anciens chefs de service et professeurs émérites de médecine trouvent "logique" de demander aux jeunes médecins "une redevance d'exercice au début de leur carrière au titre de l'aide financière reçue pendant leur formation". 

07/05/2025 Par Aveline Marques
Déserts médicaux
jeunes médecins hôpital

"Entendre les représentants du corps médical s’offusquer des timides propositions gouvernementales pour davantage réguler le choix du site d’installation est déplacé, voire choquant", s'insurgent dans cette tribune les Prs Didier et Jean-François Payen, tous deux anciens chefs de service d'anesthésie-réanimation (le premier à l'AP-HP, le second au CHU de Grenoble). Ces deux professeurs émérites de médecine considèrent en effet qu'"il est temps que les médecins reconnaissent les avantages dont ils ont bénéficié depuis longtemps".

Car "jusqu'à l'internat, argumentent-ils, les études médicales sont quasiment gratuites, l'étudiant devant s’acquitter de frais de scolarité qui ne dépassent pas 500 euros par an", quand une année de médecine coûte de 30 à 70 000 euros aux Etats-Unis. A l'issue de ses 3 à 5 ans d'internat, durant lequel le jeune médecin reçoit "une indemnité supérieure au Smic", il est "assuré d’avoir du travail, et un travail bien rémunéré". "On a beau chercher, il n’y a pas d’équivalent en termes de parcours professionnel offrant de tels avantages. C’est le discours que nous avons toujours tenu devant les étudiants et les internes, qui d’ailleurs en reconnaissaient le bien-fondé", soutiennent ces professeurs.

 

"Nantis"

Or, contrairement à d'autres professionnels "qui bénéficient de ce type de subvention de l'Etat" au cours de leur formation ("militaires, policiers, hauts fonctionnaires") ou d'autres professions de santé, les médecins restent libres de s'installer où ils le souhaitent. "Ne serait-il pas logique de demander aux intéressés une redevance d’exercice au début de leur carrière au titre de l’aide financière reçue pendant leur formation médicale ?", lancent-ils. "Il ne s’agit pas de rembourser l’aide perçue pendant les études, mais de demander un engagement (modeste) au regard de la qualité de la formation reçue."

Et de mettre en garde leurs jeunes confrères : "A vouloir pérenniser une situation qui place le corps médical en dehors de la réalité, le risque est grand de voir se creuser le fossé entre des professionnels perçus comme des nantis et le reste de la population."

[avec Lemonde.fr

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Jacques BRIAND
2,7 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 7 mois
L'argument fallacieux selon lequel ces 2 professeurs tiennent ce discours devant leurs externes et leurs internes et que ceux-ci seraient d'accord, est à mourir de rire ! Non mais sérieusement, s'il vous plaît, un peu de bon sens ! Les externes ne connaissent presque rien aux problèmes d'exercice de la médecine, ni aux obstacles dressés volontairement par l'administration. Ils ne connaissent pas non plus les conclusions de l'étude D'EGORA de 2022, prouvant que l'État n'avait pas payé leurs études et que c'est l'état qui leur devait plus de 100 000 euros (en fin d'internat) grâce aux économies réalisées sur leur dos. Il est donc faciles de leur raconter des bilevesées... Quant aux internes, même s'ils sont au courant, ils ont intérêt à ne pas contredire leur chef de service sous peine de subir des mesures de rétorsion...
Photo de profil de Sylvie Maillot
14 points
Médecine du travail
il y a 7 mois
Je suis navrée de lire de mes congénères ultra conservateurs que ces jeunes gens sont redevables à l'état. Les études ne cessent de se rallonger pour fournir de la main d'œuvre à bas prix aux hôpitaux. Perdre la liberté de s'installer c'est assurément dégoûter les jeunes à devenir médecins. Oser parler de sacrifices ? Cessons d'enjoliver ! Les études le meilleur moment dans la vie ? Il ne faut pas exagérer, c'est la période où nous sommes jeunes, enthousiastes et où tout est permis mais la vie à ce moment là vie ne tourne qu'autour de l'hôpital. Un métier passion oui mais combien de jeunes gens malmenés pendant ce long cursus. Soutenons les au lieu de les enfoncer. La liberté d'installation doit être conservée et les vieux bar ons qui disent le contraire ont la mémoire bien courte.
Photo de profil de Jacques BRIAND
2,7 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 7 mois
DESCARTES DOIT SE RETOURNER DANS SA TOMBE !!! Que d'erreurs de raisonnement! Que d'affirmations péremptoires, fallacieuses ou falsifiées! Que de mépris totalement injustifié! Que de méconnaissance totale du terrain et d'inventions abracadabrantes pour justifier un point de vue aberrant et lamentable ! Ces 2 "grands pontes" ont choisi la voie la plus facile : refuser de comprendre ce qui se passe et refuser de chercher les causes qui ont provoqué la pénurie actuelle de médecins généralistes. Il faut vraiment être de mauvaise foi pour ne pas voir que le déserts médicaux continuent à progresser, qu'ils ont conquis aussi les villes de 30 000 habitants et plus. Ils n'ont pas compris non plus que plus de la moitié des jeunes diplômés en médecine générale refusent de s'installer en libéral ! Les déserts médicaux vont donc progresser même si l'on applique les idées de ces 2 professeurs.... Tant que l'on aura pas compris qu'il faut foutre la paix aux généralistes au lieu de leur mettre constamment des bâtons dans les roues, de chercher par tous les moyens à ne pas revaloriser le prix de la consultation, d'exiger toujours plus de leur part alors qu'ils n'en peuvent plus et que la moitié d'eux sont en burn out. Il faut mettre fin aux 2 plans machiavéliques de Touraine : le tiers payant total obligatoire et les CPTS. Il s'agit de 2 épées de Damoclès. La première prévoit que les médecins ne seront plus payés par les patients mais par l'État. Celui-ci pourra ainsi imposer tout ce qu'il voudra aux médecins libéraux (de la même façon qu'il a cassé le pouvoir médical à l'hôpital...avec les résultats désastreux que l'on connaît). Les CPTS sont un autre plan machiavélique permettant de reporter la responsabilité de l'État et ses fautes sur les médecins et de surcroît qui engage une responsabilité collective des médecins et non plus individuelle. Deux exemples particulièrement criants : on impose aux CPTS que tout patient qui fait la demande d'un rdv doit l'obtenir dans la journée. On impose aussi aux CPTS de recevoir dans les 2 heures qui suivent tout patient renvoyé par les urgences vers les médecins généralistes. Ces 2 obligations sont bien évidemment impossibles à réaliser avec la pénurie de médecins, mais d'autres obligations tout aussi irréalisables sont déjà prévues..... Bien évidemment toutes ces notions sont totalement inconnues de nos professeurs, mais ce sont eux qui ont accès à la tribune de nos journaux....la situation ne va pas s'arranger.. .
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2