Réforme des ARS : les patients veulent être concertés
Les associations d'usagers du système de santé, réunies au sein de France Assos Santé, s'inquiètent de la proposition de réforme des ARS annoncée par le Premier ministre évoquant un transfert de certaines compétences des agences régionales aux préfets et aux départements. Les patients demandent à être associés à cette réflexion.
"Le moment est-il judicieux pour évoquer un éclatement de l’actuelle organisation territoriale de la santé, en confiant des missions aux préfets et aux conseils départementaux, ainsi que l’a proposé Sébastien Lecornu, le 14 novembre dernier ?", s'interrogent les associations d'usagers du système de santé dans un communiqué, publié mardi 25 novembre. Elles réagissent ainsi au projet de réforme des agences régionales de santé (ARS), avancé ces derniers jours par le Gouvernement.
Admettant que l'organisation des ARS "est loin d'être parfaite", France Assos Santé estime que la "santé doit être appréhendée dans une approche globale [...] tout fonctionne ensemble, tout est imbriqué et tout se répond". "La santé mérite également d’être pensée avec une vision à moyen et long terme, portée par l’Etat", mais en s'appuyant sur "les acteurs régionaux pour répondre aux besoins de santé publique réels des populations", pointent les patients.
Pour ces raisons, France Assos Santé juge qu'il n'est "pas opportun d’envisager de soumettre la santé des populations aux aléas politiques, voire électoralistes, et/ou aux décisions à court-terme". Si Stéphanie Rist a précisé que la transformation des ARS se ferait progressivement et en concertation avec les directions des agences, France Assos Santé demande que cette concertation "soit élargie à l’ensemble des acteurs concernés dans le respect de la démocratie en santé".
"Considérant les inquiétudes suscitées par les annonces de Sébastien Lecornu, sans concertation préalable, la seule réponse passe désormais par la consultation de l’ensemble des acteurs de la santé publique, dont les associations d’usagers du système de santé, pour réfléchir ensemble à l’évolution du système de santé et de son organisation", concluent les représentants des patients.
La sélection de la rédaction
Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?
DELA LIE
Non
Pour ne pas être embêté avec la traçabilité. Mais puisque économies il faut, pourquoi ne pas rémunerer au tarif des Ide (4€ et ... Lire plus