Quand une CPAM offre de participer aux frais d'une séance… d'ostéopathie
Alors que le déficit de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros cette année et que le remboursement de l'ostéopathie par les complémentaires santé fait débat, la CPAM du Doubs communique sur la possibilité pour un assuré de bénéficier d'une aide financière pour une séance d'ostéopathie.
40 euros par an. C'est le montant de la "participation financière" mise en place par la CPAM du Doubs pour une séance d'ostéopathie. La caisse, à travers son dispositif d'"action sanitaire et sociale", entend ainsi "lutter plus efficacement contre le non-recours aux soins et à la santé" et "faciliter l'accès au système de santé".
Une offre généreuse, brocardée par le président de la FMF-Gé sur Linkedin, néanmoins conditionnée aux ressources de l'assuré. Ce dernier ne pourra, en outre, en bénéficier qu'"après épuisement des droits [de sa] mutuelle".
Bien que limitée, cette prise en charge interpelle à l'heure où tous les acteurs du système de santé sont appelés à un "effort partagé" pour réduire le déficit de la Sécurité sociale, qui devrait s'élever à 23 milliards d'euros cette année, dont 17.2 milliards pour la branche maladie. La participation de la CPAM du Doubs détonne d'autant plus dans un contexte où le remboursement de l'ostéopathie par les complémentaires santé est remis en cause.
La sélection de la rédaction

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus