Ostéopathie

Quand une CPAM offre de participer aux frais d'une séance… d'ostéopathie

Alors que le déficit de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros cette année et que le remboursement de l'ostéopathie par les complémentaires santé fait débat, la CPAM du Doubs communique sur la possibilité pour un assuré de bénéficier d'une aide financière pour une séance d'ostéopathie. 

21/11/2025 Par Aveline Marques
Ostéopathes
Ostéopathie

40 euros par an. C'est le montant de la "participation financière" mise en place par la CPAM du Doubs pour une séance d'ostéopathie. La caisse, à travers son dispositif d'"action sanitaire et sociale", entend ainsi "lutter plus efficacement contre le non-recours aux soins et à la santé" et "faciliter l'accès au système de santé".

Une offre généreuse, brocardée par le président de la FMF-Gé sur Linkedin, néanmoins conditionnée aux ressources de l'assuré. Ce dernier ne pourra, en outre, en bénéficier qu'"après épuisement des droits [de sa] mutuelle".

Bien que limitée, cette prise en charge interpelle à l'heure où tous les acteurs du système de santé sont appelés à un "effort partagé" pour réduire le déficit de la Sécurité sociale, qui devrait s'élever à 23 milliards d'euros cette année, dont 17.2 milliards pour la branche maladie. La participation de la CPAM du Doubs détonne d'autant plus dans un contexte où le remboursement de l'ostéopathie par les complémentaires santé est remis en cause. 

"Il fallait choisir : financer la médecine générale ou des séances d'ostéopathie. La CPAM du Doubs a tranché", grince le Dr Frédéric Villeneuve, président de la FMF-Gé. 

Source : Document diffusé par la CPAM du Doubs

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

marc debailleul

marc debailleul

Non

pourquoi payer 2,5 cotisations pour un médecin en SELURL et en tant que médecin si c'est la gestion des contrats cela ne devrait ... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
Photo de profil de ARMAND MORAILLON
513 points
Incontournable
Autre spécialité médicale
il y a 2 mois
La CPAM du Doubs rame à contre courant. En effet, à peu près partout, les patients souffrants de "vertèbre déplacée" vont voir l'ostéopathe avant le MG, et payent 50 euros sans demander quoi que ce soit. Ils vont consulter le MG si l'ostéopathe leur demande ou si la douleur est toujours là après les soins ostéopathiques. Conclusion: personne ne demandait quoi que ce soit, et la CPAM du Doubs ouvre son porte monnaie pour cadeaux au peuple ... Cela dans le sens du débat à l'assemblée sur le budget ...
Photo de profil de ROMAIN L
17,9 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 mois
Ca ne me pose pas de problème sous réserve que cela soit prescrit par un médecin. C'est un montant raisonnable. Il y a certaines indications médicales où l'ostéopathie peut s'avérer tout à fait efficace, il faut arrêter d'ostraciser cette pratique. A un moment donné quand un patient souffrant d'un syndrome de Maigne depuis des mois vous dit qu'il va beaucoup mieux après une séance de manipulation, dire que c'est juste l'effet placebo me paraît un peu gros.
Photo de profil de JONATHAN ROBERT
77 points
Masseurs Kinésithérapeutes
il y a 2 mois
Je suis gené par le fait que tous les ostéopathes ne sont pas des professionnels de santé. Si la Cpam commence à rembourser des actes comme ceux ci, alors pourquoi pas la coiffeuse et l'esthéticienne..dont on sait que les prestations sont bénéfiques à la santé ( état de bien être moral) dans les EHPAD notamment... Mais peut être est ce à l'étude en ces temps de largesse budgétaires ou certains professionnels de santé n'ont pas eté revalorisés depuis des années...
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2