Doublement des franchises médicales : le Conseil de la Cnam dit non
Le conseil de la Cnam, dans lequel siègent les représentants des employeurs, des assurés et des mutuelles, s'est prononcé jeudi dans un avis consultatif contre le doublement des franchises médicales. Le Premier ministre François Bayrou a laissé entendre vendredi sur RTL que son Gouvernement ne tenterait pas de publier les décrets avant sa déclaration de politique générale, lundi.
Le conseil de la Cnam s'est prononcé contre le doublement des franchises médicales que le Gouvernement Bayrou souhaite mettre en œuvre par décrets afin de freiner la croissance des dépenses d'assurance maladie. Mais son avis n'est que consultatif.
Interrogé sur la possibilité qu'il signe ces décrets avant lundi, François Bayrou a répondu qu'il ne "fera pas les choses de manière dissimulée et abrupte". "Je soutiendrai cette idée" et "je suis sûr que les décisions vont être prises dans les semaines qui viennent", a-t-il poursuivi.
Le Premier ministre avait annoncé à la mi-juillet son intention de doubler les franchises médicales ainsi que leur plafond annuel, de 50 à 100 euros. Une mesure, dénoncée par les patients et les syndicats, mais qui s'inscrit dans son plan de 44 milliards d'euros d'économies pour limiter les déficits publics.
"Ces projets de décrets menacent le droit à la santé pour tous", a dénoncé France assos santé dans un communiqué, diffusé mercredi 3 septembre, réclamant "le retrait de l’ensemble de ces projets de décrets et le renvoi aux débats parlementaires".
[Avec AFP et bfmtv.com]
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus