Lapins, oublis de carte Vitale... L'Assurance maladie fait campagne contre le mésusage du système de santé

09/10/2023 Par Mathilde Gendron
Patients
Vignette
L’Assurance maladie a lancé le 8 octobre une campagne pour “inciter les patients à prendre conscience de l’impact de leurs comportements individuels sur le fonctionnement du système de santé”. Elle cible notamment les rendez-vous manqués chez les médecins, les appels au 15 ainsi que les oublis de carte Vitale, qui font perdre un temps précieux aux soignants. 

 

“Notre système de santé, c’est aussi à chacun d’entre nous d'en prendre soin”, écrit l’Assurance maladie sur l’affiche de sa nouvelle campagne de sensibilisation. Alors que plus de 2 Français sur 5 reconnaissent avoir eu au moins un mésusage du système de santé au cours des 12 derniers mois*, l’Assurance maladie a voulu rappeler “les bons réflexes” à avoir, qu’elle regroupe sur le site : bonsreflexes.ameli.fr. Car si “les Français sont au fait des difficultés auxquelles font face les professionnels de santé, ils n’ont pas toujours conscience de l’impact de leurs comportements sur l’activité des praticiens”, pointe l’Assurance maladie dans un communiqué. “Le bon fonctionnement du système de santé est l’affaire de tous”, poursuit-elle. 

L’instance a tenu à rappeler la démarche à suivre à travers trois films de moins de 20 secondes faisant référence à trois situations : les rendez-vous médicaux manqués, les oublis de carte Vitale, et les appels au 15. L’idée est que les patients prennent “conscience de leurs comportements, sans les culpabiliser”.  

 

Les rendez-vous non-honorés  

D'après l’Assurance maladie, 5% des Français auraient déjà manqué un rendez-vous chez le médecin sans l’avoir annulé au cours de l’année. D'après plusieurs enquêtes d’opinion, cela représenterait entre 4% et 8% des consultations hebdomadaires pour les médecins généralistes et par conséquent des millions de consultations perdues.  

Dans la vidéo, un lapin est assis sur une chaise dans la salle d’attente d’un cabinet médical, alors qu’un patient humain semble gêné de patienter à côté de lui. L’Assurance maladie rappelle en voix off : “Quand vous ne pouvez pas aller à un rendez-vous de santé, pensez à l’annuler. En ne posant pas de lapin à votre médecin, votre rendez-vous profitera à quelqu’un”.    

 

Les oublis de cartes Vitale 

Les oublis de carte Vitale concernent 6% des rendez-vous médicaux, indique l’Assurance maladie, cela représente 570 000 consultations hebdomadaires nécessairement suivies de "démarches administratives" chronophages pour le patient comme pour le professionnel de santé. 

La vidéo montre une femme fabriquant un oiseau en origami à l’aide d’une feuille de soin. Une fois terminé, l’oiseau créé s’envole. L’Assurance maladie rappelle “quand vous allez à un rendez-vous de santé, pensez à prendre votre carte Vitale avec vous. Cela fera beaucoup de démarches administratives envolées”.    

 

L’appel au 15, avant les urgences 

Dans le film proposé par l’Assurance maladie, une femme essaye d’atteindre un objet situé au haut d’une étagère. Elle monte en tongs, sur un tabouret peu stable qui finit par tomber emportant avec lui, la jeune femme. “En cas d’urgence médicale, si votre médecin n’est pas disponible, pensez à d’abord appeler le 15. Vous serez mieux orienté et éviterez peut-être d’aller inutilement aux urgences”, peut-on entendre.    

 

* Les chiffres proviennent d’une enquête BVA réalisée sur un échantillon de 2 004 Français âgés de 18 ans et plus, et 300 médecins généralistes. 

Vignette

Faut-il facturer les rendez-vous non honorés par les patients?

Arnaud Boudousse

Arnaud Boudousse

Non

Contre productif car pas toujours un acte délibéré et irresponsable (oubli parce que l'enfant où un parents est tombé malade, quan... Lire plus

3 commentaires
15 débatteurs en ligne15 en ligne
Photo de profil de M A G
2,8 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 8 mois
Les campagnes, c'est mignon. Mais ce qui serait efficace, ce serait de faire payer : — Obligation d'avancer une partie de la consultation lors de la prise de RDV. — Dépassement si pas de carte v...Lire plus
Photo de profil de Henri Baspeyre
Henri Baspeyre est en ligne
11,2 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 8 mois
pas d'inquiétude!quand il n'y aura plus que des IA,il n'y aura plus ces problèmes!...Lire plus
Photo de profil de Henri Baspeyre
Henri Baspeyre est en ligne
11,2 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 8 mois
et en+,ils votent!mais pas toujours!...Lire plus

La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
1
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
2
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17