Effectifs des infirmières libérales : une stagnation inquiétante, alerte un syndicat
Le Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (Sniil) s'est inquiété, ce mardi 5 novembre, d'une stagnation des effectifs d'infirmières libérales observée depuis 2020.
Sur la quinzaine d'années précédant 2020, "on avait une hausse constante du nombre d'infirmiers libéraux conventionnés sur le territoire, entre 3,5 et 4%", a indiqué ce mardi 5 novembre John Pinte, le président du Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (Sniil). "Mais de 2020 à 2023, ce chiffre est resté à 99 500", avec même une légère érosion (80 infirmiers en moins) en 2023, a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse. "Et les remontées de terrain pour 2024 nous inquiètent", a ajouté le représentant syndical : "On a le sentiment qu'il y a beaucoup d'abandons de professionnels qui n'attendent pas la retraite pour partir, on entend des éditeurs de logiciel métier nous dire qu'ils ont plus d'arrêt de contrat par rapport aux années antérieures..."
"La courbe est très dynamique", a contesté le directeur général de l'Assurance maladie devant la commission des Affaires sociales au Sénat la semaine dernière. "En 2011, il y avait 70 000 infirmières libérales en exercice. En 2023 elles étaient 99 000", a-t-il nuancé.
Pour John Pinte, cette stagnation des effectifs - voire leur diminution - témoigne du "mal-être qui s'est installé dans la profession", notamment en raison de l'absence de revalorisation de leurs tarifs depuis des années. "Je crois qu'il y a réellement une urgence à s'occuper de cette profession", a-t-il dit.
Lundi 4 novembre en soirée, dans le cadre de l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2025, les députés ont demandé à l'unanimité (199 votants), et contre l'avis du Gouvernement, un rapport sur la revalorisation des tarifs infirmiers en fonction de l'inflation, alors que ceux-ci ont très peu bougé depuis 15 ans. "Il y a un vrai problème de viabilité économique de nos cabinets infirmiers", a estimé le rapporteur général du budget de la Sécu, le LR Yannick Neuder.
Les syndicats attendent aussi la loi infirmière promise par les précédents Gouvernements qui doit permettre de faire évoluer la définition du métier et mieux reconnaître leurs compétences. Et d'ensuite ouvrir des négociations tarifaires avec les infirmières.
[avec AFP]
La sélection de la rédaction
Approuvez-vous la décision de rendre obligatoire une prescription pour les médicaments anti-rhume à base de pseudoéphédrine ?
Frederic Limier
Oui
Il est grand temps de réaliser qu’un pharmacien n’a aucune compétence pour soigner, n’ayant, pendant ses études, jamais vu un mala... Lire plus