Annonces positives

"Il y a urgence" : Ordre et syndicats saluent l’annonce d’une "loi infirmières" pour donner à la profession plus d'"autonomie"

Dans son discours de politique générale, prononcé mardi après-midi devant l’Assemblée nationale, le nouveau Premier ministre Michel Barnier a annoncé vouloir donner "un rôle élargi" aux infirmières pour améliorer l'accès aux soins. L'annonce de ce projet de loi est l'aboutissement des travaux de refonte engagés l'an dernier. 

02/10/2024 Par Aveline Marques
Infirmières
Annonces positives

"Stoppé net à quelques mètres de la ligne d'arrivée" par la dissolution de l'Assemblée nationale en juin, le projet de loi "infirmières" verra bel et bien le jour, se réjouit la Fédération nationale des infirmiers (FNI), dans un communiqué diffusé mardi 1er octobre en fin d'après-midi, peu après le discours de politique générale prononcé par Michel Barnier à l'Assemblée nationale. Devant les députés, le Premier ministre a annoncé que son Gouvernement proposerait "d’accélérer l’accès aux soins grâce à une loi 'infirmières-infirmiers' qui ira plus loin dans la reconnaissance de leur expertise et de leurs compétences, et leur donnera un rôle élargi dans la prise en charge des patients".

Ce projet de loi est l'aboutissement d'"un an et demi de travaux denses et constructifs avec l'ensemble de la profession" sur la réforme du métier infirmier, rappelle la FNI. Il devait permettre de déployer les nouvelles missions infirmières dès 2025, mais "le calendrier politique en a voulu autrement". "Ce projet de loi doit désormais arriver sans tarder à l’Assemblée nationale, insiste le syndicat. Les urgences hospitalières sont en crise, faute d’un nombre suffisant de soignants, des services ferment, la médecine de ville est toujours à la peine avec des déserts médicaux de plus en plus étendus." 

"Davantage d'autonomie, une consultation infirmière et un accès direct pour certains soins"

De son côté, le Syndicat national des infirmières et infirmiers (Sniil) rappelle "qu’il n’existe pas de désert infirmier". "Le maillage territorial des infirmiers libéraux représente une force sur laquelle le nouveau Gouvernement devrait s’appuyer en accordant à notre profession davantage d’autonomie, en mettant en place une consultation infirmière et un accès direct pour certains soins", détaille le syndicat d'Idel dans un communiqué, diffusé ce mercredi matin.

"Cette loi devra prendre en compte plusieurs aspects : les soins relationnels, la coordination des parcours de soins, la prévention, et la formation des futures générations d’infirmiers", souligne la présidente de l'Ordre national des infirmiers, Sylvaine Mazière-Tauran, qui salue dans un communiqué "l'écoute" et le "pragmatisme du Premier ministre face à une situation d'urgence". "Dans un système de santé en tension, les infirmier(e)s jouent un rôle essentiel pour assurer la continuité des soins", rappelle-t-elle.

Métier en perte de sens

Une loi infirmière est aussi "essentielle pour redonner de l’attractivité au métier infirmier et lui apporter la reconnaissance qu’il mérite, à l’heure où de plus en plus d’infirmiers libéraux envisagent l’abandon de leur métier face à la fatigue et à la pression subie", ajoute la FNI. Il y a "urgence à valoriser cette profession qui rencontre de trop nombreuses difficultés et qui est en perte de sens", abonde le Sniil.

Enfin, alors que Michel Barnier a fait de la santé mentale la "grande cause" de 2025, le Sniil relève en outre que les infirmières libérales sont "en première ligne pour repérer les premiers signes de troubles de santé mentale" et qu'elles jouent un rôle majeur dans la prise en charge à domicile des patients atteints de troubles psychiques. 

Faut-il supprimer les ARS ?

Marie GILARDI

Marie GILARDI

Oui

Leur communication est opaque Ils ne comprennent rien au terrain Ils ont une logique comptable Ils ont et ont participé à la... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2