Image générée par IA

Image générée par IA

Des patients se mobilisent contre la suspension de leur médecin sanctionné pour ses prescriptions contre le Covid

Dans le Loir-et-Cher, des patients se sont réunis devant leur Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) pour protester contre les six mois de suspension écopés par leur médecin généraliste. Le praticien a été sanctionné pour avoir prescrit en 2021 et 2022 des médicaments sans AMM contre le Covid. 

19/07/2024 Par Sandy Bonin
Patients
Image générée par IA

Image générée par IA

Une soixantaine de patients étaient réunis, jeudi 18 juillet, sur le parking de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de Loir-et-Cher. Ce rassemblement était organisé en soutien à leur généraliste récemment sanctionné d'une interdiction d’exercer pendant six mois. Le médecin de famille a été suspendu pour avoir prescrit contre le Covid-19, en 2021 et 2022, des médicaments non prévus par les autorisations de mise sur le marché, et à l’efficacité non reconnue par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.

"[C'est] une sanction disproportionnée par rapport aux faits", ont dénoncé les patients à nos confrères de La Nouvelle République. "Nous sommes vraiment inquiets et angoissés", ont-ils témoigné.  

La sous-directrice de la CPAM qui a reçu une délégation de patients, accompagnée du généraliste sanctionné, a promis de transmettre les doléances au conseil de l’Ordre des médecins. 

 

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
Photo de profil de MICHAEL FINAUD
MICHAEL FINAUD
4,8 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
Faudra-t-il chercher tous les médecins qui ont prescrit Dodo/Doliprane ( Hors-AMM) et Rivotril° et les suspendre ? Faudra-t-il condamner aussi tous les médecins hospitaliers ayant prescrit : Remdésivir° ? Plasmas de convalescents ( Comme Mme K.Lacombe ) anticorps monoclonaux dont on n'entend plus parler , c'est curieux non ? Et compter véritablement le nombre de vies perdues par le non-soin à comparer par le nombre de vies perdues par l'HCQ/IVM/Vitamine D ?
Photo de profil de JACQUES R
JACQUES R
3,9 k points
Débatteur Passionné
Biologie médicale
il y a 2 ans
Il aurait fallu en dire plus. Quels traitements ?
Photo de profil de ALAIN STALNIKIEWICZ
ALAIN STALNIKIEWICZ
81 points
Médecine générale
il y a 2 ans
Où en serions-nous si Pasteur avait attendu une AMM pour son vaccin!? La plus part des traitements utilisés l’on ete deprobabilis Alors, pourquoi s’arc-bouter sur une AMM
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3