Manifestation

Des patients se mobilisent contre la suspension de leur médecin sanctionné pour ses prescriptions contre le Covid

Dans le Loir-et-Cher, des patients se sont réunis devant leur Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) pour protester contre les six mois de suspension écopés par leur médecin généraliste. Le praticien a été sanctionné pour avoir prescrit en 2021 et 2022 des médicaments sans AMM contre le Covid. 

19/07/2024 Par Sandy Bonin
Patients
Manifestation

Une soixantaine de patients étaient réunis, jeudi 18 juillet, sur le parking de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de Loir-et-Cher. Ce rassemblement était organisé en soutien à leur généraliste récemment sanctionné d'une interdiction d’exercer pendant six mois. Le médecin de famille a été suspendu pour avoir prescrit contre le Covid-19, en 2021 et 2022, des médicaments non prévus par les autorisations de mise sur le marché, et à l’efficacité non reconnue par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.

"[C'est] une sanction disproportionnée par rapport aux faits", ont dénoncé les patients à nos confrères de La Nouvelle République. "Nous sommes vraiment inquiets et angoissés", ont-ils témoigné.  

La sous-directrice de la CPAM qui a reçu une délégation de patients, accompagnée du généraliste sanctionné, a promis de transmettre les doléances au conseil de l’Ordre des médecins. 

 

Faut-il réformer l'Ordre des médecins ?

MICHEL BANVILLET

MICHEL BANVILLET

Oui

À notre époque, la notion d'éthique a disparue de notre société. Faire confiance a des pairs, c'est favoriser les petits arrangeme... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de MICHAEL FINAUD
4,2 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
Faudra-t-il chercher tous les médecins qui ont prescrit Dodo/Doliprane ( Hors-AMM) et Rivotril° et les suspendre ? Faudra-t-il condamner aussi tous les médecins hospitaliers ayant prescrit : Remdésivir° ? Plasmas de convalescents ( Comme Mme K.Lacombe ) anticorps monoclonaux dont on n'entend plus parler , c'est curieux non ? Et compter véritablement le nombre de vies perdues par le non-soin à comparer par le nombre de vies perdues par l'HCQ/IVM/Vitamine D ?
Photo de profil de JACQUES R
3,3 k points
Débatteur Passionné
Biologie médicale
il y a 2 ans
Il aurait fallu en dire plus. Quels traitements ?
Photo de profil de ALAIN STALNIKIEWICZ
79 points
Médecine générale
il y a 2 ans
Où en serions-nous si Pasteur avait attendu une AMM pour son vaccin!? La plus part des traitements utilisés l’on ete deprobabilis Alors, pourquoi s’arc-bouter sur une AMM
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
29
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
7
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
31
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2