Loupe

Dépassements d'honoraires, déconventionnement, pertinence des soins… Le programme de la Cnam jugé par les patients

Comme chaque année, France Assos Santé a publié son analyse du rapport Charges et produits de la Cnam. Si les patients soutiennent globalement les propositions de l'Assurance maladie en ce qui concerne la prévention et la pertinence des soins, ils regrettent "l’absence d’éléments concernant les barrières financières à l’accès aux soins", ainsi que "la vision purement comptable pour ce qui se rapporte aux indemnités journalières et aux transports sanitaires".

25/07/2024 Par Sandy Bonin
Patients
Loupe

Si France Assos Santé souligne "la grande qualité de ce rapport qui éclaire par le biais des cartographies, sur l’état de santé de la population mais aussi sur la situation de notre système de santé en général", la fédération de patients pointe toutefois plusieurs bémols.

Concernant l’accès aux soins, France Assos Santé se dit "favorable au développement de l’exercice coordonné avec des financements collectifs et des indicateurs prenant en compte les caractéristiques de la patientèle". Les patients soutiennent la création d’un observatoire de l'accès aux soins, et demandent que soit prévue la présence de représentants d’usagers.

En revanche, la fédération dénonce un certain laxisme dans l'encadrement des dépassements d'honoraires alors que "l'observatoire des pratiques tarifaires ne s'est plus tenu depuis 6 ans" et que le rapport confirme la hausse importante des dépassements d’honoraires. "Nous demandons donc que cet observatoire se réunisse de nouveau conformément aux règles conventionnelles", indique la note de France Assos Santé.

Concernant la suppression de la prise en charge des prescriptions des médecins non conventionnés, France Assos Santé partage "le principe de sanction des médecins qui se déconventionnent". Toutefois, la fédération se montre inquiète "de l’impact pour les patients", et demande la mise en œuvre "d’un véritable accompagnement attentionné des patients de ces médecins avec la certitude que chacun ait accès à un médecin conventionné".

Aussi, France Assos Santé soutient globalement les mesures visant à réguler le système de santé et à lutter contre les fraudes "qui nuisent à l’ensemble des acteurs, et au premier chef aux usagers".

En ce qui concerne les indemnités journalière, France Assos Santé se dit "favorable à l’identification des situations de prescriptions atypiques et à la lutte contre les trafics émergents de faux arrêts de travail". La fédération se dit en revanche opposée à "la vision consistant à mettre la pression sur les prescripteurs, les médecins-conseils et les patients pour consolider au plus tôt et dissuader de solliciter un arrêt". "Nous considérons que cela ne peut pas être présenté comme une « optimisation » mais que cela consiste plutôt en une mise en danger des patients, injuste et dangereuse. D’autant que les hausses des dépenses d’IJ est liée en grande partie à des causes structurelles liées à la hausse de la masse salariale, des salaires et le recul de l’âge de la retraite", analyse France Assos Santé.

Malgré ces réserves, "au regard de l’ensemble du rapport France Assos Santé se prononce favorablement sur ce texte".

Faut-il mettre fin à la possibilité pour un médecin retraité de prescrire pour lui-même ou pour ses proches ?

Albert Dezetter

Albert Dezetter

Non

A partir du moment où il entretient ses capacités professionnelles, le médecin âgé conservera sa capacité à prescrire pour lui-mêm... Lire plus

8 commentaires
15 débatteurs en ligne15 en ligne
Photo de profil de Michel Rivoal
7,2 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 4 mois
Bon, j’annonce la couleur: je suis un fervent défenseur de l’exercice public et j’ai toujours refusé pour mon compte que l’argent fasse partie de ma relation au patient à moins qu’elle ne soit médiée par un organisme indépendant. Cela ne fait pas de moi un « gauchiste » même si vous n’allez pas me croire. Bien sûr, "mon" opinion n'est pas celle d'un patient mais je vous la livre quand même! Je conçois qu’une greffe d’organe soit mieux rémunérée que le traitement d’un ongle incarné. J’ai pourtant du mal à « justifier » une différence de rémunération selon qu’un même acte soit pratiqué par tel ou tel praticien: on est compétant ou on ne l’est pas. Je ne suis pas opposé à ce que des médecins se spécialisent dans des activités « rentables » mais la concurrence est faussée dès lors que pour un acte donné on est plus ou moins remboursé selon son secteur (1, 2, 3…) ou même de sa notoriété. Nous ne sommes pas dans le spectacle ou le sport professionnel. La solution est probablement complexe pour reconnaitre les talents des acteurs de santé en général et des médecins en particulier. Cela étant, sans stigmatiser telle ou telle catégorie, n’oublions pas que nous sommes dans un service AU public. Il existe comme dans toute profession des gens remarquables et des profiteurs. En période de pénurie de médecins (et elle est durable), je ne crois pas qu’on puisse compter sur la gratuité des actes et des médicaments chez toutes les personnes modestes, contrairement à ce qui est allégué par certains souhaitant se déconventionner. Au delà d’une concurrence peu loyale, c’est une véritable difficulté d’accès aux soins pour les plus modestes des patients et c’est une interrogation majeure sur le consentement aux cotisations sociales et à l’avenir de la santé publique. Le remboursement égal est un cadeau fait à cette concurrence « déloyale », le déremboursement est une guerre à effets collatéraux sans commune mesure avec le bénéfice/risque dont le patient est toujours tributaire.
Photo de profil de Eric Gojard
1 k points
Débatteur Renommé
Médecine générale
il y a 4 mois
"l’absence d’éléments concernant les barrières financières à l’accès aux soins" Donc tout devrait être encore moins cher, bientôt, il faudra que l’on baisse le prix de la consultation, et toujours payer autant d’impôt. Par contre, ce truc d’association qui représente les patients, impatients pense t elle au dégât du tabac et de l’alcool et aux coût pour le patient ( un paquet par jour équivaut au prix d’un repas dans un restaurant étoilé par mois, de superbe vacance au bout d’une année, du prix, d’une voiture au bout de 5 ans et enfin du prix d’un appartement au bout de 30 ans: franchement, ceux qui fument sont riches ; et sa santé) et pour la société …
Photo de profil de Hassan Chatti
965 points
Débatteur Passionné
Médecine physique et de réadaptation
il y a 4 mois
Je pense que nous, les automobilistes, devrions nous unir pour dénoncer le coût élevé des voitures et de leur entretien. Il serait judicieux de pénaliser les concessionnaires et les garagistes qui pratiquent des prix supérieurs à la moyenne, et peut-être même les clients qui les fréquentent. Nous pourrions aussi contraindre les garagistes abordables à accepter tout le monde. Il est important de souligner que nous sommes tous d'accord pour condamner le vol de voitures. Oups, étions-nous en train de parler de santé ?
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
10
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2