exit

Crise en Nouvelle-Calédonie : inquiétude après le départ de dizaines de médecins libéraux

Depuis le début des émeutes en Nouvelle-Calédonie, l'Ordre des médecins local a enregistré 78 demandes de radiation, soit près de 10% des effectifs. En juin, 30 praticiens libéraux ont quitté le territoire.

26/07/2024 Par Louise Claereboudt
exit

13 mai dernier. Alors que des tensions se font ressentir depuis plusieurs mois, l'archipel du Pacifique sud devient le théâtre de violences inouïes, faisant des centaines de blessés et plusieurs morts. Ces émeutes et pillages ont éclaté alors que l'Assemblée nationale s'apprêtait à se prononcer sur une réforme constitutionnelle contestée par les indépendantistes.

Si le projet de loi a été suspendu à la mi-juin, les médias sur place rapportent encore quotidiennement des scènes de violence entre indépendantistes et loyalistes, malgré un semblant d'apaisement. Dans ce chaos, plusieurs établissements de santé ont été pris pour cible, à l'instar de l'Ifsi de Nouméa, qui a été détruit fin mai. Au total, 20 cabinets médicaux ont été incendiés, et 5 saccagés, rapporte la 1ère.

Conséquence directe de cette insécurité des professionnels de santé : les cabinets des médecins libéraux se sont vidés. "Le nombre de consultations a été divisé par deux", précise la chaîne de télévision locale. Ainsi, depuis le début des émeutes, l'Ordre des médecins a enregistré 78 demandes de radiation, soit près de 10% des effectifs. Rien qu'en juin, 30 médecins libéraux ont quitté l'archipel.

"Les conditions d’exercice depuis le 13 mai ont été grandement modifiées. Les visites à domiciles ont été complexes avec particulièrement deux visites avec des agressions physiques sur la voiture, et donc, un changement de route. Ma sécurité a été affectée", a témoigné une généraliste de Nouméa auprès de nos confrères. Comme plusieurs de ses confrères, elle envisage de fermer son cabinet.

[avec La 1ère]

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Bernard LEVE
5,3 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 an
Les indépendantistes voudraient être les seuls à pouvoir se prononcer sur une éventuelle indépendance du territoire et quand ils seront sous la coupe des chinois ils n'auront qu'à faire le dos rond (pour rester poli).
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2