Emeutes.

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : l'Ifsi de la capitale détruit

L'Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) de Nouméa, capitale de la Nouvelle-Calédonie, a été détruit, a annoncé lundi 20 mai l'Ordre infirmier.  

21/05/2024 Par Louise Claereboudt
Emeutes.

Depuis plus d'une semaine, l'archipel du Pacifique sud est le théâtre d'émeutes, qui ont fait des centaines de blessés et, à ce jour, six morts (dont deux gendarmes). Celles-ci ont éclaté alors que l'Assemblée nationale s'apprêtait à se prononcer sur une réforme constitutionnelle contestée par les indépendantistes. Ce texte controversé a été voté mercredi 15 mai par les députés. Face aux violences inédites, l'état d'urgence y a été décrété par le Gouvernement le même jour. 

Si la situation semble s'être améliorée – l'Elysée faisant état auprès de Libération de "nets progrès dans le rétablissement de l'ordre", des pillages et incendies ont encore lieu récemment. L'Ordre national des infirmiers a ainsi indiqué lundi 20 mai que l'Ifsi de Nouméa, la capitale, avait été détruit. "Nous apportons notre soutien à l’ensemble de ses étudiants et de son personnel, comme à l’ensemble des soignants de Nouvelle-Calédonie dans cette période extrêmement difficile", a écrit l'instance, sur le réseau social X.  

Alors que la réponse du Gouvernement à cette crise était attendue, sa porte-parole, Prisca Thevenot, a annoncé ce mardi 21 mai que le Premier ministre et le Président de la République allaient partir "dès ce soir" en Nouvelle-Calédonie, aux côtés de Sébastien Lecornu, ministre des Armées, et Marie Guévenoux, ministre déléguée chargée des Outre-mer. Une "mission" y sera installée. Objectif : "Renouer le fil du dialogue."

 
Vignette
Vignette

G à 30 euros : médecins, allez-vous anticiper l'augmentation tarifaire ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Non

Même si cette augmentation est justifiée , sur le plan fiscal c'est un massacre = pas d'abattement sur les charges sociales . Vous... Lire plus

5 commentaires
2 débatteurs en ligne2 en ligne
Photo de profil de Michel Rivoal
5,7 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 25 jours
Le tissus social et économique est en train de se disloquer en Nouvelle Calédonie comme à Mayotte. Faut il voir une maladresse ou une incompétence: la première est probablement une conséquence de la s...Lire plus
Photo de profil de Henri Baspeyre
11,3 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 26 jours
et qui va payer pour la reconstruction? devinez! pour mémoire,dans les T.O.M: pas d'impôt sur le revenu!...Lire plus

La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17