Complémentaires santé : nouvelles hausses des tarifs prévues pour 2026
Les mutuelles, assureurs et organismes paritaires prévoient des hausses de cotisations comprises entre +3.4% et +10%, rapporte un cabinet spécialisé.
Pour 2026, les mutuelles, assureurs ou organismes paritaires interrogés par le cabinet spécialisé Addactis prévoient des hausses comprises entre 3,6% et 9% pour les contrats collectifs, avec une médiane à 6,20%. Pour les contrats individuels, les hausses iront de 3,4% à 10%, avec une médiane à 5%. Bien qu'importantes, ces hausses sont légèrement moins élevées que pour l'année 2025.
Les complémentaires répercutent les hausses des prestations subies cette année, notamment le passage de la consultation du généraliste à 30 euros. Autres postes qui "dérivent" : les séances de psychologie, les actes d'auxiliaires médicaux et de pharmacie, les soins de confort et les équipements auditifs.
Selon Addactis, les assureurs santé notent "une forte incertitude sur la fin d'année 2025" sur leurs dépenses, du fait de l'instabilité gouvernementale. En cause en particulier : une taxe annoncée à plusieurs reprises par la ministre de la Santé et du Travail du Gouvernement Bayrou, Catherine Vautrin, qui pourrait coûter 1 milliard d'euros aux complémentaires santé au titre de 2025.
[avec AFP]
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus