Flèches

Complémentaires santé : nouvelles hausses des tarifs prévues pour 2026

Les mutuelles, assureurs et organismes paritaires prévoient des hausses de cotisations comprises entre +3.4% et +10%, rapporte un cabinet spécialisé. 

24/09/2025 Par Aveline Marques
Assurance maladie / Mutuelles
Flèches

Pour 2026, les mutuelles, assureurs ou organismes paritaires interrogés par le cabinet spécialisé Addactis prévoient des hausses comprises entre 3,6% et 9% pour les contrats collectifs, avec une médiane à 6,20%. Pour les contrats individuels, les hausses iront de 3,4% à 10%, avec une médiane à 5%. Bien qu'importantes, ces hausses sont légèrement moins élevées que pour l'année 2025.

Les complémentaires répercutent les hausses des prestations subies cette année, notamment le passage de la consultation du généraliste à 30 euros. Autres postes qui "dérivent" : les séances de psychologie, les actes d'auxiliaires médicaux et de pharmacie, les soins de confort et les équipements auditifs.

Selon Addactis, les assureurs santé notent "une forte incertitude sur la fin d'année 2025" sur leurs dépenses, du fait de l'instabilité gouvernementale. En cause en particulier : une taxe annoncée à plusieurs reprises par la ministre de la Santé et du Travail du Gouvernement Bayrou, Catherine Vautrin, qui pourrait coûter 1 milliard d'euros aux complémentaires santé au titre de 2025. 

[avec AFP] 

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
Photo de profil de ROMAIN L
17,4 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 3 mois
Je ne comprends pas la logique de cotiser pour une complémentaire santé s'il l'on est en relative bonne santé et affilié à l'Assurance Maladie, qui rembourse 70 % du coût de l'immense majorité des soins "sérieux". Au pire du pire, une hospitalisation "moyenne" en réanimation coûte 50 000 €, couvert à 80 % par l'Assurance Maladie, avec donc un reste à charge de 10 000 € pour le patient. C'est donc l'ordre de grandeur de la somme qu'il faut mettre de côté pour être raisonnablement tranquille. Après 60 ans, il existe des complémentaires très basiques "hospitalisation seule".
Photo de profil de d a
901 points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 3 mois
Faut bien les payer, et donc les cotiser, les soins dont 112% des Français réclament la poursuite de la prise en charge par les mutuelles.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2