Accès refusé

Le dernier généraliste à exercer au sein de la clinique Vauban de Livry Gargan est sommé de quitter les lieux

Clinique en liquidation judiciaire : malgré ses 300 consult' par semaine, le dernier généraliste mis à la porte

En juillet 2023, la clinique Vauban de Livry Gargan est placée en liquidation judiciaire. Toutes les activités sont arrêtées à l'exception des consultations en soins non programmés du Dr Atlan. Le praticien vient d'apprendre qu'il doit lui aussi cesser son activité. Il a décidé de se battre. 

03/04/2024 Par Sandy Bonin
Accès refusé

Le dernier généraliste à exercer au sein de la clinique Vauban de Livry Gargan est sommé de quitter les lieux

"Depuis quatorze ans, j’ai toujours été là, je serai encore là et j’irai jusqu’au bout pour faire valoir mon droit d’exercer ma profession dignement", a confié le Dr Atlan au Parisien. Le médecin généraliste, dernier à exercer au sein de la clinique Vauban de Livry Gargan est sommé de quitter les lieux à compter du 2 avril.

Depuis l'été, le médecin exerçait seul dans les locaux dont l'eau courante avait été coupée en février. Une table ronde tenue en mars dernier avec les élus locaux et l'ARS avait tranché en faveur d’une "relance de l’offre de soins" dans les locaux de la clinique, l’ARS évoquant alors la nécessité" de travailler collectivement à un projet permettant de maintenir, voire de développer, des consultations avancées de spécialistes et des soins non programmés". 

Le courrier du liquidateur judiciaire demandant au praticien de quitter les lieux a donc été la douche froide pour le généraliste qui assure recevoir environ "300 patients par semaine". " J’ai un sentiment de colère, de tristesse, de dégoût, réagit-il. Moi le premier, je vous avoue que je ne comprends pas".

Une réunion avec l’ARS devant se tenir d’ici fin avril. Un rassemblement d’une petite cinquantaine de personnes était organisé, ce mardi matin, devant la clinique. 

[Avec leparisien.fr]
 

 

 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
Photo de profil de MAMBRINI OLIVIER
278 points
Incontournable
Médecine générale
il y a 2 ans
On a beau être d'une famille de médecins et avoir été bercé par la confraternité... typiquement le genre de confrère qui nous foutent la honte. Donc il reçoit 50 à 60 "urgences" par jour ( j'ai été medecin chez les marins pompiers , puis en Chu, puis dans le privé pendant dix ans, une urgence n'est pas si fréquente que ça 🤣🤣🤣 donc 50 à 60 par jour 🤣🤣🤣) n'a plus l'eau courante depuis des mois ce qui questionne sur les conditions d'hygiène de ses locaux. Bref n'en jetons plus. Pourvu pour la population que son service d'"urgence" ferme de façon urgente ( et là il s'agit d'une vraie urgence!!!🤣🤣).
Photo de profil de BERTRAND SCHMITT
1,1 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
300 consultations URGENTES ET NON PROGRAMMÉES ….ce sont 50 consultations par jour 6j/7 au tarif fort (+ 15€/consult code SNP, 20 fois par semaine je crois)…..encore un de ces stakhanoviste de la médecine qui, la main sur le coeur, prétend sauver l’humanité sans aucun mercantilisme bien sûr. Du coup on comprend : 1) qu’il soit le dernier à rester, 2) qu’il n’ai nulle envie de partir….d’autant que les locaux sont sans doute subventionnés par l’ARS . SOS Méd pratiquent aussi ce genre d’optimisation tarifaire….en attendant d’obtenir gain de cause sur le tarif de la visite qu’ils souhaitent à 70€.
Photo de profil de françois  durepaire
3,6 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
Il devrait s’installer seul en libéral et prendre une secretaire,il pourrait voir 500 patients par semaine. En plus il s’épanche dans la presse en pleine négociation conventionnelle. Chuis pas complotiste mais bon….
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2