Cigarette électronique : la France va surveiller les cas de pneumopathies sévères | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Cigarette électronique : la France va surveiller les cas de pneumopathies sévères

Après plusieurs centaines de cas signalés aux Etats-Unis, dont 7 décès, les autorités sanitaires françaises ont annoncé la mise d'un place d'un dispositif de signalement des pneumopathies sévères survenues chez des vapoteurs.

 

Santé publique France élabore, en lien avec la Direction générale de la santé, "un dispositif de signalement des cas de pneumopathies sévères survenues chez des utilisateurs de dispositifs électroniques de vapotage (cigarette électronique, vaporisateurs)", a expliqué l'organisme public à l'AFP, confirmant une information du Parisien-Aujourd'hui en France.

Ce dispositif de surveillance "fait suite à l'alerte sur la survenue en août dernier de pathologies pulmonaires sévères chez des utilisateurs de cigarettes électroniques lancée par les Centers for Disease Control (CDC)", les centres de contrôle sanitaires américains. Aux Etats-Unis, plus de 380 vapoteurs ont présenté récemment de sérieux problèmes pulmonaires et sept sont décédés.

Les malades ont pour dénominateur commun d'avoir tous vapoté des produits contenant du THC, substance active du cannabis. En outre, de premières analyses d’échantillons ont révélé la présence de dérivé d’huile de vitamine E. Mais à ce jour, "ni les CDC, ni la Food and Drug Administration (FDA) n'ont avancé d'explication certaine quant à l'origine de ces pneumopathies sévères", souligne Santé publique France.

Par mesure de précaution, plusieurs États américains, dont celui de New York, ont interdit les cigarettes électroniques aromatisées. L'Inde, grand producteur de tabac, vient quant à lui d'interdire complètement le vapotage, mettant en avant un impact négatif sur la jeunesse.

En France, les pneumologues de la Société de pneumologie de langue française (SPLF) et de la Fondation du Souffle ont appelé à la vigilance, ne conseillant...

Sources : 

[Avec AFP]

1 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…