pharmacie

Les études de pharmacie réformées dès la rentrée 2026

Un décret, paru ce mardi au Journal officiel, pose les bases du troisième cycle "court" des études de pharmacie. Cette réforme était attendue de longue date par les apprentis pharmaciens.

30/12/2025 Par Chloé Subileau
Pharmaciens
pharmacie

La réforme de la filière pharmacie va bel et bien voir le jour. Un décret, paru ce mardi 30 décembre au Journal officiel, vient introduire un troisième cycle "court" pour les études pharmaceutiques. A compter de septembre 2026, "la sixième et dernière année d'études de pharmacie des filières officine et industrie devient un diplôme d'études spécialisées (DES)", détaille le ministère de la Santé, dans un communiqué.

Ces DES dits "courts" ne dureront qu'une année, et "ont été construits par les acteurs de la profession, les étudiants et les universités", souligne le cabinet de la ministre.

Le DES officine comportera deux stages professionnalisants de six mois, qui seront complétés par des enseignements théoriques. Les conditions de rémunération de cette dernière année de formation seront, par ailleurs, "améliorées". "La gratification de stage sera en effet doublée, celle-ci atteindra un niveau similaire aux autres filières en santé d’un niveau de troisième cycle, incluant une indemnité de transport pour mieux accompagner les étudiants qui réaliseront leurs stages dans les territoires", détaille le ministère, qui promet également des "garanties renforcées en matière de congés, de formation universitaire et de protection en cas de maladie ou de parentalité"

Cette réforme, dont certaines modalités doivent encore être précisées par d'autres textes réglementaires, "marque une étape importante pour la formation des pharmaciens", a réagi la ministre de la Santé. "Elle valorise leur rôle essentiel dans le système de santé, renforce leur professionnalisation et améliorer concrètement les conditions des étudiants", a poursuivi Stéphanie Rist, qui voit dans cette refonte des études de pharmacie "un investissement pour l'avenir" de la profession et "pour l'accès aux soins".

Faut-il supprimer les ARS ?

Patrick Tafani

Patrick Tafani

Oui

Oui,3 fois oui. ils sont inutiles et nocifs pour la bonne marche de la pratique médicale de terrain......on la vu pour la covid. ... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
Après la leucémie de son fils, elle se lance dans des études de médecine : "J'ai voulu redonner ce qu’on m...
05/05/2026
2
Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
22
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2