Prise en charge du premier recours par le pharmacien : l'expérimentation Osys en cours de généralisation
Un arrêté, publié le 28 décembre, instaure une période transitoire pour l'expérimentation "Orientation dans le système de soins" (Osys) qui permet la prise en charge de certaines situations de premier recours par le pharmacien. Le texte vise à permettre la continuité et la généralisation de cette expérimentation.
Cet arrêté, publié le dimanche 28 décembre au Journal officiel, autorise à partir du 1er janvier 2026 une période transitoire avant le déploiement de l'expérimentation "Orientation dans le système de soins", aussi appelée Osys. L'objectif de ce texte est d’assurer la continuité de cette expérimentation avant sa généralisation. Cette période sert notamment à sécuriser le déploiement, finaliser les modalités (organisation, financement, règles...) et préparer une intégration durable dans le système de soins de ce dispositif.
En pratique, Osys permet d'impliquer les pharmaciens d’officine dans la prise en charge du premier recours pour certains besoins de santé. Le pharmacien doit effectuer un entretien structuré et confidentiel avec le patient, puis utiliser des arbres décisionnels validés pour proposer une prise en charge ou le cas échéant l'orienter vers un médecin traitant ou les urgences.
Six situations sont prévues par le dispositif Osys : les plaies simples, les brûlures du 1ᵉʳ degré, les douleurs pharyngées (incluant angine), les conjonctivites, les douleurs mictionnelles et les piqûres de tique.
La généralisation de cette expérimentation fait toutefois face à quelques réticences. En septembre 2025, le Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (Sniil) dénonçait, en effet, une "atteinte au respect de la profession infirmière", et voyait dans cette généralisation "un signal de mépris pour une profession déjà fragilisée".
La sélection de la rédaction
Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?
Fabien BRAY
Non
Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus