Grève, désengagement de l'Optam…. AvenirSpé appelle à la mobilisation contre le budget de la Sécu
AvenirSpé a annoncé, lundi 27 octobre, "entrer en action" pour dénoncer le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Le syndicat dénonce un "texte de régression", et affirme vouloir "défendre la médecine de spécialité en France".
Pour AvenirSpé, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 est un "texte de régression". A tel point que le bureau du syndicat a décidé d'"entrer en action". "Nous savons que des efforts sont nécessaires. Nous sommes prêts à les assumer, mais ces efforts ne peuvent être à sens unique", lance le syndicat, dans une "lettre de mobilisation" diffusée lundi 27 octobre. "Ils doivent être partagés par tous les acteurs du système santé, dans un élan commun et solidaire, ce qui n'est aujourd'hui pas le cas".
Alors que l'examen du PLFSS pour 2026 a débuté hier en commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale, ce texte est "un plan de récession, un recul collectif", selon AvenirSpé. Le syndicat pointe notamment les 300 millions d'euros d'économies annoncées sur les dépenses d'imagerie, l'Ondam limité à 0.9% pour la ville, ainsi que la mise en place de sanctions financières en cas de "non remplissage" du dossier médical partagé (DMP), "alors même que son déploiement n'est pas totalement effectif".
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Philippe BEURY
Non
La grève ne sert à rien. Et la situation du pays demande un minimum de responsabilité... ... Lire plus
Face à une dette sociale "abyssale" et à une "soutenabilité du modèle mise en danger", AvenirSpé appelle à "une responsabilité collective et individuelle". "Nous ne pourrons pas financer éternellement toutes les innovations thérapeutiques sans une réflexion sur les usages et les priorités."
Le syndicat prévoit donc plusieurs actions "coordonnées et progressives", à commencer par une grève de la permanence des soins en établissements "en solidarité" avec les radiologues, déjà mobilisés. AvenirSpé appelle aussi à un désengagement collectif de l'Optam pour tous les praticiens en secteur 2, et à un gel de l'alimentation du DMP. Autre action évoquée : la suspension de tout projet national ou régional (ESS, cabinets secondaires…). Enfin, le syndicat de spécialistes appelle les internes, chefs de clinique et assistants à le rejoindre "dans un mouvement large et de revendications coordonnées".
"Nous ne défendons pas seulement notre exercice : nous défendons l’avenir de la médecine de spécialité en France", plaide-t-il.
La sélection de la rédaction