Colère

Sécurité sociale : AvenirSpé déplore un modèle centré sur "l'urgence budgétaire" et la "logique punitive"

Dans une tribune, le Dr Patrick Gasser, président du syndicat AvenirSpé, appelle à "refonder" la Sécurité sociale, dont le modèle est aujourd'hui "centré sur le contrôle, la contrainte et l'urgence budgétaire". 

27/10/2025 Par Aveline Marques
Spécialistes
Colère

"Alors que la Sécurité sociale célèbre ses 80 ans, le contraste est saisissant entre l’esprit de 1945 — celui d’une solidarité confiante et émancipatrice — et la réalité actuelle d’un système centré sur le contrôle, la contrainte et l’urgence budgétaire", déplore, dans une tribune diffusée vendredi 24 octobre, le Dr Patrick Gasser, président d'AvenirSpé. "Les mesures d’économies se succèdent tous azimuts, sans projet, sans vision, sans objectif d’amélioration de la santé des Français. Seule compte l’urgence budgétaire", regrette le syndicaliste.

Le niveau historiquement bas de l'Ondam proposé par le Gouvernement dans le PLFSS 2026 (+1.6% ; +0.9% pour la ville) est "insincère" et "intenable", charge-t-il. "L’évolution démographique, la hausse des affections de longue durée, l’inflation médicale et le coût croissant des traitements innovants rendent cet objectif aussi irréaliste économiquement que socialement dangereux. Ce n’est pas un ajustement, c’est un déni", reproche Patrick Gasser. 

"Dans ces conditions, comment les professionnels de santé pourraient-ils encore accorder leur confiance aux pouvoirs publics ? Et se montrer responsables, innovants et solidaires quand l’État lui-même s’autorise à construire ses budgets sur des hypothèses intenables ?", interpelle le président du syndicat de médecins spécialistes. Le report des revalorisations tarifaires prévues le 1er juillet dernier, les économies annoncées sur la radiologie et "l’accusation de 'rentiers' pour certaines spécialités viennent aggraver ce sentiment d’injustice et d’incompréhension", pointe-t-il. "Comment mettre en œuvre la qualité, l’efficience, l’expertise et la pertinence que prônent les ministres, quand la politique budgétaire pénalise précisément ceux qui les incarnent ? Les conséquences sont évidentes : les patients seront les premiers à en souffrir, d’autant que les franchises et participations forfaitaires augmenteront encore en 2026.

S'il rejette la "logique punitive", le président d'AvenirSpé appelle néanmoins à une "responsabilisation collective et individuelle" : charge aux professionnels de "repenser les organisations et garantir l’efficience et la pertinence du soin", aux usagers de s'impliquer davantage "dans la prévention et le bon usage des ressources" et au pouvoir politique de "redonner un cap". "La santé ne peut être gérée comme une dépense, elle doit être pensée comme ce qu’elle est : un investissement humain et social." 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de d a
904 points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 mois
Repenser l'organisation des soins en sabordant le médecin traitant, c'est un concept.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
13
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2