champ

Neuder ouvre la voie au remboursement d'un dépistage du cadmium en médecine de ville

Interpellé à l'Assemblée nationale à la suite de l'alerte lancée par la conférence nationale des URPS médecins libéraux, le ministre chargé de la Santé a annoncé que le dépistage de l'imprégnation à ce métal lourd cancérigène serait remboursé en ville "à l'automne". 

11/06/2025 Par Aveline Marques
Santé publique
champ

Interpellé par la députée écologiste Sandrine Rousseau lors de la séance de questions au Gouvernement, mardi 10 juin, le ministre chargé de la Santé a annoncé que le dépistage du cadmium, dont les URPS médecins libéraux ont souligné "l'intérêt" pour certains patients, sera remboursé en médecine de ville "à l'automne". 

Pour l'heure, sa prise en charge est restreinte à l'hôpital.  Selon le ministère, "les travaux sur le remboursement des tests de dépistage du cadmium pour les personnes à risque, et le cadre de ce remboursement, sont en cours avec l'objectif d'avoir défini" ce périmètre d'ici la fin 2025, précise l'AFP.

Faut-il dérembourser les cures thermales ?

François Pl

François Pl

Oui

Dans les années 80 j'ai été suivre (sans prescription - je suis Belge) une "cure thermale" en Auvergne, suite à une promotion tour... Lire plus

Yannick Neuder a par ailleurs affirmé qu'il serait "particulièrement vigilant sur l’arrêté que doit prendre le ministère de l’Agriculture pour fixer à 20 milligrammes par kilogramme la limite pour la teneur en cadmium des engrais phosphatés", comme le recommande l'Agenre nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses). A l'heure actuelle, les normes françaises admissibles de cadmium sont à 90mg de cadmium/kilo d'engrais phosphatés alors que la norme européenne est à 60mg.

"L’exposition aux métaux lourds, dont le cadmium, peut avoir un impact sur la santé, a reconnu le ministre. Ils peuvent affecter les os et les reins et favoriser des maladies cardiovasculaires ou des cancers –⁠ du sein, du poumon ou encore du pancréas, dont le nombre a effectivement été multiplié par quatre depuis trente ans." 

7 débatteurs en ligne7 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On ne l’a pas écoutée" : une légiste raconte l’autopsie d’une victime de féminicide
04/08/2025
0
Ça vous a fait réagir
Les médecins favorables à la responsabilisation des patients : "Le médicament est devenu une denrée sans...
25/07/2025
0
Témoignage
"J'ai pris mon bébé avec moi en cours" : cette future étudiante en médecine raconte son quotidien de maman
30/07/2025
3