Paludisme : l’OMS alerte sur l’augmentation de la résistance au traitement
Malgré les progrès réalisés, le paludisme a encore été à l’origine de 82 millions de cas et 610 000 décès en 2024. Surtout, la maladie a augmenté d’environ 9 millions de cas par rapport à l’année précédente.
Ces nouveaux chiffres sont issus du dernier Rapport mondial de l’OMS sur cette infection, qui vient d’être rendu public.
La région la plus touchée est l’Afrique, qui concentre 95% des décès, "la plupart touchant des enfants de moins de 5 ans", précise l’OMS dans un communiqué.
L’instance internationale s’inquiète particulièrement de l’augmentation de la résistance aux traitements, principalement aux dérivés de l’artémisinine, qui sont actuellement la base des traitements contre le paludisme. "La résistance aux médicaments antipaludiques est désormais confirmée ou suspectée dans au moins 8 pays africains, et des signes possibles de diminution de l’efficacité des médicaments associés à l’artémisinine ont été observés", précise l’OMS.
En outre, des résistances confirmées aux pyréthrinoïdes ont été retrouvés chez les moustiques dans 48 pays, et réduisent l’efficacité des moustiquaires. S’y ajoutent les perturbations climatiques, ainsi que les conflits et la baisse des aides financières mondiales, qui augmentent les épidémies et impactent le système de santé.
"Le Rapport mondial sur le paludisme est clair : la résistance aux médicaments progresse. Notre réponse doit être tout aussi claire – de nouveaux médicaments avec de nouveaux mécanismes d’action", a déclaré le Dr Martin Fitchet, PDG de Medicines for Malaria Venture. Dans ce cadre, un nouveau traitement est actuellement en développement, la première thérapie combinée non basée sur l’artémisinine, l’association Ganaplacide–Luméfantrine. Elle "marque le début d’un nouveau chapitre dans la résilience face au paludisme", ajoute Martin Fitchet.
L’OMS salue, cependant, l’intégration des nouveaux outils de prévention et de lutte contre cette maladie, et en particulier les premiers vaccins antipaludiques. Ainsi, en 2024, 170 millions de cas et 1 million de décès ont pu être évités, d'après le document de l’OMS. Au final, 47 pays ont été certifiés exempts de paludisme ; les plus récents étant la Géorgie, le Suriname, le Timor-Leste, le Cap-Vert et l’Égypte entre 2024 et 2025.
"Les nouveaux outils de prévention du paludisme nous donnent un nouvel espoir, mais nous continuons de faire face à des défis importants", a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS. "L’augmentation du nombre de cas et de décès, la menace croissante de la résistance aux médicaments et l’impact des réductions de financement risquent tous d’annuler les progrès réalisés au cours des deux dernières décennies. Cependant, aucun de ces défis n’est insurmontable. Grâce au leadership des pays les plus touchés et à des investissements ciblés, l’objectif d’un monde sans paludisme reste atteignable."
Références :
D’après un communiqué de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 4 décembre.
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus