pointer du doigt

Taxe sur les complémentaires : "Accuser les mutuelles de malhonnêteté est inacceptable", déplore la Mutualité française

Après le vote d'un alourdissement de la taxation pour les complémentaires, le président de la Mutualité française regrette ce vendredi que les députés aient préféré soutenir des "arbitrages court-termistes du Gouvernement et [d]es solutions de facilité : surtaxer la santé des Français", plutôt que de mener un travail de fond. 

05/12/2025 Par Chloé Subileau
Assurance maladie / Mutuelles PLFSS 2026
pointer du doigt

La Mutualité française, principale fédération de complémentaires santé, a dénoncé, ce vendredi 5 décembre, le choix des députés de "surtaxer la santé des Français", après le vote hier à l'Assemblée nationale d'un alourdissement de la taxation du secteur.

"La représentation nationale soutient les arbitrages court-termistes du Gouvernement et les solutions de facilité : surtaxer la santé des Français une nouvelle fois plutôt que d'engager des travaux indispensables pour éviter les soins redondants, inadéquats et les sur-prescriptions", a regretté le président de la Mutualité française, Eric Chenut, dans une déclaration transmise à la presse.

Les députés ont, en effet, approuvé une hausse de 2,05% de la taxation des cotisations perçues par les complémentaires santé (mutuelles, assurances de santé). Cette mesure était proposée par le Gouvernement qui, depuis plus d'un an, reproche aux complémentaires d'avoir augmenté trop fortement leurs tarifs en 2025.

 

Selon le Gouvernement, les complémentaires santé avaient anticipé à l'époque des transferts de charge à leur détriment, qui n'ont finalement pas eu lieu. "Accuser les mutuelles de malhonnêteté dans la fixation de leurs tarifs est inacceptable", a, de son côté, indiqué Eric Chenut.

Dans le cas des mutuelles, qui détiennent environ 50% du marché de la complémentaire santé, "ce sont des adhérents qui, élus par leurs pairs, déterminent et ajustent les évolutions tarifaires au strict nécessaire pour assurer les équilibres budgétaires, payer les prestations et assurer les services aux populations que nous protégeons", a précisé le président de la Mutualité française.

[avec AFP] 

Grève des médecins : les promesses de Rist sont-elles à la hauteur ?

Blue GYN

Blue GYN

Non

N'importe quoi ! Quel est le corbeau qui croit encore aux promesses du goupil: RIST = "J'ai reçu les syndicats de médecins libé... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Stephane P
516 points
Incontournable
Médecine générale
il y a 2 mois
Je crois que je n'ai jamais vu aucun patient à qui le reste a charge n'est pas inferieur au coût de sa mutuelle... Qu'il soit polypathologique ou on, en ALD ou non, avec des frais dentaire ou ophtalmique ou non... Le seul et unique cas où la mutuelle a un intérêt, c'est en cas d'hospitalisation ! Et il existe des assurances qui ne prennent que ça en charge pour vraiment pas cher. Ne pas avoir de mutuelle, c'est un geste citoyen !
Photo de profil de Voltaire MCDD
820 points
Débatteur Passionné
Chirurgie orthopédique et traumatologie
il y a 2 mois
Je suis étonné qu'il ne s'adresse pas directement à Richard Ferrand son collègue et président du conseil constitutionnel. Ce grand homme nous a montré que l'honnêteté était le plus court chemin pour monter au sommet du pouvoir il saura trouvé un vice constitutionnel dans cette taxe injuste d'autant plus que contrairement à ce que je pense mutuelle pourrait être un mot vertueux pour dire assureur...... assureur un peu vo.....eur
Photo de profil de DELA LIE
1,6 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 mois
Je proposerai même une surtaxe pour celles qui : - sponsorise un sport, ou tout événement non médical. - investissement immobilier autres que locaux pour son activité. - font de la pub TV... - augmente les tarifs, malgré des bénéfices.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
26
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2