Alerte sur des dysfonctionnements concernant certains capteurs de glycémie
Des dysfonctionnements concernant les capteurs de glycémie FreeStyle Libre 3 et FreeStyle Libre 3 Plus pourraient être à l'origine de sept décès et de 736 événements indésirables graves dans le monde.
C'est ce que révèle une alerte émise fin novembre par Abbott – qui produit ces dispositifs – relayée par la Food and Drug Administration (FDA) aux Etats-Unis et l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), en France.
Les capteurs concernés sont utilisés soit avec l'application FreeStyle libre 3 (sur smartphone) soit avec l'application mylife CamAPS FX, incluse dans le système de boucle semi fermée de la pompe à insuline mylife YpsoPump.
Les défauts en question peuvent entrainer des mesures incorrectes de taux de glucose qui seraient faussement bas, entrainant un risque de décisions thérapeutiques erronées à l’origine d'hyperglycémies potentiellement graves. Mais ils ne concernent "ni le lecteur ni l'application FreeStyle Libre 3 ni aucun autre produit FreeStyle Libre (FreeStyle Libre Select, FreeStyle Libre 2 et FreeStyle Libre 2 Plus)", précise le laboratoire dans un communiqué.
Selon ce dernier, le problème est désormais "résolu". Il venait d'une seule "ligne de production parmi plusieurs qui fabriquent les capteurs Libre 3 et Libre 3 Plus". L’entreprise ne prévoit donc "pas de perturbations importantes de l’approvisionnement".
Environ 3 millions de capteurs Libre 3 et Libre 3 Plus seraient concernés aux Etats-Unis, selon le laboratoire, "dont environ la moitié serait déjà [périmés] ou [utilisés]". À l’échelle mondiale, Abbott a reçu des signalements de 736 événements indésirables graves et de sept décès potentiellement associés à ce problème.
Les patients concernés par le rappel des lots défectueux ont été directement informés, précise l’ANSM.
Le laboratoire et l’agence conseillent aux praticiens d’informer leurs patients qui utilisent les capteurs FreeStyle Libre 3 et FreeStyle Libre 3 Plus de la situation. Ils doivent vérifier sur www.FreeStyleCheck.com si les capteurs en leur possession font partie de ceux concernés par le rappel. Le numéro de série se trouve sur la boîte ou sur l’application.
Les capteurs concernés par le défaut ne doivent pas être utilisés et doivent être jetés. Dans l’attente d’un nouveau capteur, une autre méthode de mesure de glycémie doit être utilisée. Le remplacement du capteur est gratuit sur demande auprès du fabricant.
Le service client d’Abbott est disponible au 0800.10.11.56 ou 01.45.60.34.34 (du lundi au samedi de 8h00 à 19h00).
Références :
D'après un communiqué de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM, 26 novembre), et d’Abbott (24 novembre).
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus