Argent

"Cette règle découle de l'impossibilité de moduler la rémunération en fonction du temps passé et en fonction de la complexité de la consultation"

28/05/2025 Par Lecteurs d'Egora
Ça vous a fait réagir
Argent

"Cette règle découle obligatoirement de l'impossibilité de moduler la rémunération en fonction du temps passé et en fonction de la complexité de la consultation. Sinon, on peut passer des heures sur un seul patient, pour discuter [de] ses nombreux soucis de santé.

D'ailleurs, quelle est la définition de l'Assurance maladie de la 'consultation' ?

Ok, je suis d'accord que souvent, il n'est pas facile d'identifier un motif individuel, car tout est emmêlé : la dépression avec les troubles du sommeil et avec les soucis de la vie en général, l'hypertension avec le surpoids, etc. Et puis le 'si vous pouvez juste jeter un coup d'oeil...' Mais, sinon, c'est no limits."

Par M. A.G, médecin

 

Argument posté en réponse au débat "'Un motif, une consultation' : approuvez-vous cette pratique ?"

Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
29
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
7
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
31
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2