Pas de prime Covid pour les externes en dernière année : l'Anemf dénonce une injustice

05/05/2021 Par Aveline Marques
Un arrêté a octroyé aux étudiants de première et deuxième années de deuxième cycle des études de médecine mobilisés en service Covid ou en soins critiques une indemnité exceptionnelle allant jusqu'à 85 euros brut par semaine. Mais pas pour les étudiants en 3e année… 

"La prime allouée aux étudiants en médecine dans le cadre de leur mobilisation contre le Covid-19 est nécessaire, louable, mais injuste et insuffisante", dénonce l'Association nationale des étudiants en médecine (Anemf) sur Twitter.  

Octroyée par un décret et un arrêté publiés au Journal officiel fin avril, cette "indemnité exceptionnelle" représente 65 à 85 euros brut par période de 5 jours ouvrés.  

Mais tous les étudiants en médecine n'y ont pas droit, loin s'en faut. Il faut d'abord avoir exercé dans un service de soins critiques, ou un service dédié à l'accueil des patients Covid, durant au moins 5 jours, sur la période s'étalant du 1er avril au 30 juin 2021.  

Par ailleurs, seuls les étudiants en première et deuxième années d'externat pourront toucher cette prime, et non les étudiants en troisième et dernière année d'externat, que le ministère juge accaparés par les révisions en amont des ECN.  

Une mauvaise "surprise" pour l'Anemf. "Parce que demandions que ces étudiants soient préservés d'une mobilisation hors stage en sus de leur mobilisation habituelle, à seulement six semaines de leurs examens classants nationaux, le ministère des Solidarités et de la Santé confond préservation de la formation et mobilisation en stage."  

L'association déplore en outre une liste de services éligibles restreinte et une "période concernée non représentative de l'engagement sans faille des étudiants depuis mars 2020". Elle appelle le Gouvernement à mettre fin aux "mesures injustes et court-termistes" pour enfin investir "massivement" dans la formation des carabins. 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2