Grève des médecins : "On demande aux internes de ne pas aller en stage à partir de vendredi"

11/10/2023 Par Aveline Marques
Syndicalisme
L’Isni et l’Isnar-IMG se sont joints à l’appel à la grève à compter du 13 octobre, lancé par les syndicats seniors. Appelant les carabins à déserter les couloirs de l’hôpital, les structures étudiantes se préparent à batailler contre les assignations abusives.  

 

Pour défendre le "futur de la profession" et être "enfin considérés", les internes en médecine sont appelés à la grève, à compter du 13 octobre. "Ce qu'on leur demande, c’est de ne pas aller en stage à partir de vendredi", lance Théophile Denise, président de l’Intersyndicale nationale autonome représentative des internes en médecine générale (Isnar-IMG), qui a rejoint le mouvement lancé par les syndicats de médecins libéraux. "Nous encourageons les internes à se joindre au mouvement autant que possible, autant que nécessaire, sur les horaires qui leur conviennent", renchérit Léo Delbo, premier vice-président de l’Intersyndicale nationale des internes (Isni). 

"C’est effectivement pas facile pour les internes, reconnaît Théophile Denise. Il y a non seulement des considérations salariales -on ne va pas être payés, des considérations de validation de stage et des considérations quant à la permanence des soins. C’est nous qui gérons les lignes de gardes dans la plupart des services." 

Logiquement, les représentants étudiants s’attendent donc à voir tomber les assignations… "abusives". D’après l’ordre établi par la règlementation, les internes grévistes sont en effet les "derniers" à pouvoir faire l’objet d’une assignation, derrière les praticiens seniors volontaires, les praticiens grévistes mais disponibles (ni en repos de garde, ni en congés annuels) et les internes non grévistes. Or, "la plupart du temps, les directions des affaires médicales assignent les internes dans le but de ne pas changer l'organisation telle qu'elle avait été prévue initialement", relève le président de l’Isnar-IMG. "Vigilants" quant au respect du droit de grève des internes, les deux responsables syndicaux se tiennent prêts à contester les assignations devant les tribunaux administratifs. 

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2