Les internes en médecine générale rejoignent l’appel à la grève du 13 octobre

02/10/2023 Par Marion Jort
L’Intersyndicale nationale autonome représentative des internes en médecine générale appelle les futurs généralistes en formation à se mobiliser le 13 octobre, aux côtés de leurs aînés pour demander la pérennisation de la revalorisation des gardes.  

 

Le 13 octobre prochain, les internes en médecine générale seront mobilisés lors de la grande grève des libéraux, lancée par quatre syndicats représentatifs (le SML, l’UFML-S, Avenir Spé-Le Bloc et la FMF) aux côtés également de MG France, la CSMF, ReagjirMédecins pour demain et des pédiatres libéraux. Dans un communiqué, l’Intersyndicale nationale autonome représentative des internes en médecine générale (Isnar-IMG) prévient qu’ils manifesteront notamment pour demander la pérennisation de la revalorisation des gardes de nuit, dont ils ont été exclus

Il s’agit pourtant d’une “mesure de justice” pour l’Isnar-IMG. “Sans cette revalorisation, les gardes de nuit des internes sont payées au niveau du smic horaire brut (11,52 euros par heure) alors qu’il s’agit d’un travail épuisant, exigeant et indispensable à notre système de santé”, écrit Florie Sullerot, présidente. Le syndicat demande ainsi une revalorisation “à hauteur de 50% pour les gardes effectuées selon le service de garde normal et de 100% pour les gardes supplémentaires”.  

 

 

Au-delà, “nous jugeons insuffisante la revalorisation de la médecine libérale décidée lors du règlement arbitral du 30 avril dernier”, poursuit la présidente de l’Isnar-IMG qui “s’associe donc aux syndicats des médecins libéraux pour demander la reprise rapide des négociations conventionnelles avec les moyens nécessaires pour aboutir à une revalorisation de notre rémunération”.  

0 commentaire
3 débatteurs en ligne3 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17