Cancer du sein : deux consultations dédiées à 25 et 50 ans

06/04/2017 Par Marielle Ammouche
Cancérologie

Alors que les derniers chiffres du dépistage du cancer du sein faisaient état d’une légère baisse, Marisol Touraine vient de dévoiler ses propositions pour améliorer la situation.

Ainsi, elle a rendu public, le 6 avril, son "Plan d’action pour la rénovation du dépistage organisé du cancer du sein". La proposition phare en est la mise en place de deux consultations spécifiques pour toutes les femmes, quel que soit leur niveau de risque, à 25 et 50 ans. A 25 ans, la consultation dédiée a pour objectif de sensibiliser les femmes au cancer du sein et de les informer sur les modalités de dépistage ou de suivi, selon les antécédents et les facteurs de risque de chacune. Mais elle ne se limitera pas au cancer du sein, elle sera également l’occasion d’informer les femmes sur le dépistage du cancer du col de l’utérus, et abordera plus globalement les facteurs de risques comportementaux (tabac et alcool, habitudes alimentaires, activité physique, etc.), la contraception ou les infections sexuellement transmissibles. Cette consultation sera réalisée par le médecin traitant ou le gynécologue. Elle sera intégralement prise en charge par l’Assurance maladie, dès le 1er janvier 2018. A 50 ans, la seconde consultation dédiée proposera et adaptera le suivi personnalisé aux éventuels facteurs de risque. Un livret d’information sur le dépistage organisé du cancer du sein accompagnera la lettre d’invitation à cette consultation. Et une échographie, prescrite en complément si nécessaire de la mammographie, pourra être réalisée sans dépassement d’honoraire. Par ailleurs, comme la ministre s’y était engagée, les examens de dépistages supplémentaires pour les femmes particulièrement exposées seront pris en charge à 100% par l’Assurance maladie. Enfin, le plan d’action prévoit plusieurs mesures pour lutter contre les difficultés d’accès géographiques (aides à la mobilité, accompagnement personnalisés) et lutter contre les freins culturels (aides linguistiques ; informations…). "La meilleure chance pour guérir du cancer du sein, c’est le dépistage. Pourtant, encore trop peu de femmes ont recours au dépistage organisé. C’est pourquoi je veux que chaque femme de 25 ans bénéficie d’une consultation dédiée et que chaque femme à 50 ans bénéficie d’un suivi plus personnalisé. Donner un nouvel élan au dépistage du cancer du sein pour mieux garantir la santé des femmes, c’est tout l’objet de ce programme", a déclaré la ministre de la Santé.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2