Cyberconnexion, horaires décalés, excitants… perturbent fortement le sommeil des jeunes.

A l’occasion de la 18ème Journée du Sommeil, qui a lieu ce vendredi 16 mars, l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) a souhaité attirer l’attention sur le sommeil des jeunes (15-24 ans). "Les risques pour leur santé, comme pour leur développement personnel et professionnel, sont avérés car le sommeil assure des fonctions majeures sur le plan physiologique, émotionnel et cognitif", rappelle l’Institut. Et force est de constater que le problème est bien réel comme le rapporte une enquête INSV/MGEN.

Ainsi, 88% des jeunes s'estiment en manque de sommeil ; et tous (99%) se plaignent du retentissement de cette insuffisance sur leur journée. En moyenne, les jeunes s’endorment à 23h20 en semaine et à 0h49 le week-end, pour se lever le matin à 7h02 et 9h43, respectivement. Et 42% d'entre eux se réveillent la nuit avec des difficultés pour se rendormir. "Près de 4 jeunes sur dix (38%) dorment moins de 7 heures par nuit en semaine alors que la recommandation dans cette tranche d'âge est de 8h", s’inquiète le Dr Joëlle Adrien, Présidente de l’INSV. Couvre-feu digital En cause, les écrans en premier lieu. Huit jeunes sur dix déclarent passer plus d'une heure dans leur lit avant d'éteindre la lumière pour dormir, essentiellement pour des activités interactives : réseaux sociaux, internet, jeux…. "Cette hyperconnexion combinée à une exposition tardive à la lumière bleue des écrans retarde le moment de l'endormissement au détriment de la qualité du sommeil de ces jeunes cybernautes", alerte le Pr d’Ortho (Hôpital Bichat). S’y ajoute le fréquent recours à des excitants (caféine, nicotine…). Enfin, le décalage des horaires le week-end, ainsi que la sieste prolongée, bien loin d’arranger la situation, est plus délétère encore sur les résultats scolaires et le développement cérébral des jeunes. C’est pourquoi les experts souhaitent saisir l’opportunité de la Journée du sommeil pour faire passer aux jeunes certains messages de bonnes habitudes : établir le soir un couvre-feu digital, 1h au moins avant de se coucher et pendant toute la nuit ; avoir des horaires de couchers et levers réguliers ; maintenir la même heure du coucher le week-end, et ne pas trop décaler celle du lever ; éviter les excitants ; et avoir une activité physique tous les jours 30 minutes et davantage les jours de repos.

Vignette
Vignette

L'interdiction des écrans chez les enfants de moins de 3 ans peut-elle être efficace?

Francois Laissy

Francois Laissy

Non

Comment peut-on supprimer les écrans quand je vois que les enseignants donnent les devoirs par écran interposés parfois à des heur... Lire plus

0 commentaire
1 débatteur en ligne1 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
0
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17