Vaccins de Pfizer et AstraZeneca : efficacité objectivée en vie réelle chez les plus de 70 ans

02/03/2021 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
De nouvelles données britanniques apportent des précisions majeures sur l’efficacité des vaccins chez les sujets âgés, justifiant ainsi les décisions des autorités sanitaires.

  Une étude menée au Royaume-Uni chez les personnes de plus de 70 ans met ainsi en évidence que les vaccins développés par Pfizer-BioNTech et Oxford-AstraZeneca sont « très efficaces pour réduire les infections au Covid-19 chez les personnes âgées de 70 ans et plus ». Selon ce travail mené par le Public Health England (PHE), actuellement en prépublication, l’efficacité sur les formes symptomatiques de la maladie, quatre semaines après la première dose, serait de 57 à 61% avec le produit de Pfizer et de 60 à 73% avec celui d’Oxford-AstraZeneca. L’étude a porté sur tous les adultes en Angleterre âgés de 70 ans et plus (plus de 7,5 millions), ainsi que sur l’ensemble des sujets ayant bénéficié d’un test Covid-19 entre le 8 décembre 2020 et le 19 février 2021. Chez les plus de 80 ans, l’étude montre qu’une seule dose de l’un de ces deux vaccins réduit de 80% le taux d’hospitalisation 3 à 4 semaines après l’injection. Et le taux de décès lié au Covid est diminué de 83% avec le vaccin de Pfizer. Enfin concernant l’incidence des formes symptomatiques, mesurée chez les plus de 70 ans, les données montrent qu’elle diminue dès trois semaines après l'administration d'une dose des deux vaccins. Selon les auteurs, globalement, les effets des deux vaccins étaient similaires. « Cette nouvelle analyse vient s'ajouter aux preuves de plus en plus nombreuses de l'efficacité des vaccins, qui protègent très efficacement les personnes contre les maladies graves, l'hospitalisation et la mortalité », conclut le gouvernement britannique. Le Dr Mary Ramsay, responsable de la vaccination chez PHE, rappelle cependant que « nous ne savons pas encore dans quelle mesure ces vaccins réduiront le risque de transmission du Covid-19 », même si des études ont suggéré une diminution sur les formes asymptomatique de 70%.   Elargissement du vaccin d’AstraZeneca au plus de 65 ans Ces données apportent de l’eau au moulin des autorités sanitaires françaises dans leur décision d’élargir l’utilisation du vaccin d’AstraZeneca aux personnes âgées de 65 à 74 ans ayant des comorbidités. Pour appuyer encore cette position, la Haute Autorité de santé cite une autre étude, écossaise, actuellement en cours de soumission au British Medical Journal, menée aussi en vie réelle sur 5 millions de personnes, et qui apporte des résultats « très encourageants » sur les bénéfices à court terme d’une première dose de vaccin (Pfizer ou AstraZeneca) dans la catégorie des personnes de plus de 65 ans. Ce travail confirme l’efficacité vaccinale dans toutes les tranches d’âge, avec des effets plus marqués entre 28 à 34 jours après la première injection. A cette échéance, le taux d’efficacité a été calculé à 85% pour les 18-64 ans, 79% pour les 65-79 ans et 81% pour les plus de 80 ans. L’efficacité globale à 28-34 jours après la première injection est de 85% avec le vaccin de Pfizer-BioNTech, et de 94% avec le vaccin AstraZeneca, ce dernier ayant été administré majoritairement chez les patients de plus de 65 ans.

Vignette
Vignette

Les négociations conventionnelles entre les médecins et l'Assurance maladie doivent-elles reprendre?

Jerry Tulassan

Jerry Tulassan

Non

La négociation est une série d'entretiens, de démarches entreprises pour parvenir à un accord, pour conclure une affaire ou mettre... Lire plus

0 commentaire
14 débatteurs en ligne14 en ligne





La sélection de la rédaction

Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
14
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17