Les pharmaciens pourront vacciner d’ici quelques jours 

02/03/2021 Par Marion Jort
Pharmaciens
Alors que la vaccination dans les cabinets a débuté il y a moins d'une semaine, le ministre de la Santé a annoncé que les pharmaciens allaient pouvoir vacciner d’ici “quelques jours”. Selon la Haute Autorité de santé, tous les vaccins doivent pouvoir être administrés en officine.  

Invité du journal de 20h de France 2 lundi 1er mars, Olivier Véran a annoncé que les pharmaciens allaient pouvoir vacciner contre le Covid “d’ici quelques jours”, lorsque les livraisons seront assez nombreuses pour qu’il soit “intéressant de s'appuyer sur les pharmaciens”, qui n’attendent “que ça”. Selon le ministre de la Santé, la présence d’un médecin en officine pour superviser la campagne ne sera pas nécessaire, du moins pour le vaccin AstraZeneca.  

Alors que le nombre de médecins libéraux vaccinateurs a chuté en une semaine, le ministre a aussi appelé les généralistes à s’inscrire pour “commander les doses et protéger leurs patients”.  

Dans la foulée, la Haute Autorité de santé (HAS) a estimé hier soir que tous les vaccins contre le Covid-19 doivent pouvoir être administrés par les pharmaciens, les infirmiers et les sages-femmes, en plus des médecins, afin d'accélérer la campagne de vaccination. Jusqu'à présent, la HAS estimait que seul le vaccin d'AstraZeneca pouvait être injecté par les pharmaciens et les sages-femmes, et pas les deux autres disponibles en France, ceux de Pfizer/BioNTech et Moderna. L'extension des compétences de tous ces professionnels de santé "est un levier d'accélération de la campagne" de vaccination, a souligné la présidente de la HAS, Dominique Le Guludec, lors d'une conférence de presse en ligne. L'objectif est de "diversifier le profil des vaccinateurs, de multiplier les lieux de vaccination et, in fine, de simplifier cette vaccination", a-t-elle poursuivi, en estimant que "la vaccination par les pharmaciens va pouvoir fluidifier et accélérer le processus de vaccination". 

La HAS recommande aussi que les pharmaciens puissent prescrire tous les vaccins contre le Covid, sauf aux femmes enceintes et aux personnes atteintes de l'hémostase. De plus, elle conseille que les sages-femmes puissent aussi prescrire les vaccins aux femmes, "en particulier les femmes enceintes". 

[avec France 2 et AFP]  

Soutenez-vous la proposition d'un "assistanat territorial", ouvrant l'accès au secteur 2?

Jerry Tulassan

Jerry Tulassan

Oui

Secteur 2 pour tous. Le tarif universel national unique est économiquement une hérésie et sources de tous les maux. Nos cabine... Lire plus






 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Négociations conventionnelles : 2025, l'année des maisons de santé et des CPTS?
01/01/2025
2
Externat
Partis étudier la médecine en Roumanie, deux internes racontent leur retour en France : "On ne nous facilite...
14/01/2025
30
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Podcast Médecine légale
"J'ai été projeté dans ce monde macabre" : l'affaire Troadec racontée par le médecin légiste
03/12/2024
0
Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
14