Le prélèvement nasopharyngé : pas dénué de risques !

13/04/2021 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
L’Académie nationale de médecine attire l’attention sur les dangers, certes très rares, mais potentiellement graves, qui peuvent être liés aux prélèvements nasopharyngés, actuellement utilisés pour le diagnostic biologique d’une infection à Sars-CoV-2.

Dans certains cas, ces prélèvements sont répétés et parfois effectués dans des conditions inadaptées, estime l’Académie. Dans la grande majorité des cas, les complications sont bénignes, représentées par un désagrément, voire des douleurs ou des saignements. Cependant, « de graves complications commencent à être décrites dans la littérature médicale depuis quelques semaines », affirme les académiciens dans un communiqué. Il peut s’agir de brèches de l’étage antérieur de la base du crâne, qui peuvent même entraîner un risque de méningite. Ce risque lésionnel ne doit donc pas être négligé, dans le contexte actuel de multiplication de ces actes. L’Académie nationale de médecine rappelle donc les bonnes pratiques à commencer par la recherche, avant tout prélèvement, d’éventuels antécédents accidentels ou chirurgicaux de la sphère ORL pouvant modifier l’anatomie des cavités nasales et sinusales. Pendant le prélèvement, la tête du patient ne doit pas être placée en hyperextension, mais maintenue en position naturelle, le menton parallèle au sol ; et l’écouvillon doit être introduit horizontalement et ne doit pas être dévié vers le haut.   De plus, l’Académie nationale de médecine recommande :

  • de réserver la pratique des prélèvements nasopharyngés aux professionnels de santé formés pour la réalisation de ce geste dans des conditions techniques rigoureuses ;
  • chez les enfants, de privilégier les prélèvements salivaires pour leur sécurité et leur acceptabilité ;
  • de mettre en garde les utilisateurs d’auto-tests, l’auto-prélèvement pouvant exposer à de faux négatifs lorsque l’écouvillonnage est trop timide et superficiel, mais pouvant aussi devenir dangereux lorsque l’écouvillonnage est trop profond et dirigé dans la mauvaise direction.
Vignette
Vignette

L'interdiction des écrans chez les enfants de moins de 3 ans peut-elle être efficace?

Francois Laissy

Francois Laissy

Non

Comment peut-on supprimer les écrans quand je vois que les enseignants donnent les devoirs par écran interposés parfois à des heur... Lire plus

0 commentaire
5 débatteurs en ligne5 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
0
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17