Une retransplantation rénale réalisée à l’AP-HP, une première nationale

30/05/2022 Par Marielle Ammouche
Chirurgie
Une première nationale a été réalisée le 2 mai dernier à l’AP-HP, avec la transplantation d’un rein qui provenait déjà d’une transplantation.

 

En effet, le donneur avait reçu il y a plus de 10 ans ce rein pour une insuffisance rénale. Il était hospitalisé à l’hôpital Lariboisière à la suite d’un accident vasculaire massif, au-delà de toute ressource thérapeutique. Il a fait l’objet d’un arrêt de traitement suite à une décision collégiale. Et, dans le cadre du protocole Maastricht 3, son foie a été prélevé ainsi que son rein transplanté, qui était parfaitement fonctionnel. 

La retransplantation du greffon eu lieu à l’hôpital Saint-Louis. Les suites opératoires ont là aussi été "parfaitement simples, avec normalisation de la fonction rénale du receveur en 48 heures", a précisé l’AP-HP dans un communiqué. 

A l’AP-HP, a aussi été réalisée récemment, en avril 2022, un prélèvement de foie, pancréas et rein sur un donneur de la catégorie III de Maastricht, permettant de réaliser immédiatement après la transplantation combinée du rein et du pancréas sur un receveur diabétique au bloc opératoire de l’hôpital Saint-Louis. Là aussi, "les suites opératoires ont été très simples avec normalisation immédiate de la glycémie, et normalisation en quelques jours de la fonction rénale", a ajouté l’AP-HP. 

 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2