Xénogreffe cardiaque : le patient décédé était porteur d’un virus porcin

09/05/2022 Par Pauline Machard
Recherche
Le chirurgien qui avait procédé à l’opération historique estime que la mort de l’homme pourrait avoir été causée par un virus porcin.

  Retour en arrière. En janvier, un Américain de 57 ans, David Bennett, avait été le tout premier patient à bénéficier d’une xénogreffe cardiaque à partir d’un cœur de porc humanisé, soit modifié génétiquement. Une opération qui avait soulevé de grands espoirs… Mais deux mois plus tard, le cœur implanté avait lâché. Si à l’époque, l’hôpital avait indiqué n’avoir identifié “aucune cause”, les choses pourraient avoir changé, comme le rapporte le MIT Technology Review. Le 20 avril dernier en effet, le chirurgien de David Bennett, Bartley Griffith, a dévoilé que le cœur du greffé était en réalité infecté d’un cytomégalovirus. “S’il s’agit d’une infection, nous pourrons probablement l’empêcher à l’avenir”, a-t-il souligné. Cités par la MIT Technology Review, des chercheurs se montrent rassurants. Ainsi, Jay Fishman, spécialiste des infections lors des transplantations, a déclaré que ces dernières ne représentent “pas de risques réels pour les humains”. “Si vous testez mieux l’animal, ce genre de choses n’arrive pas”, assure de son côté Joachim Denner, chercheur à l’institut de virologie de la Freie Universität Berlin. Pour le chercheur, la mort ne peut être attribué au seul virus : “Ce patient était très, très, très malade, a-t-il rappelé. N’oubliez pas cela”. “Peut-être que le virus a contribué, mais ce n’était pas la seule raison”.  

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Pierre Tabet

Pierre Tabet

Non

Dans ce cas plus de prélèvements sociaux concernant la prise en charge au titre de l'assurance maladie pour l'assuré .... Lire plus

0 commentaire
14 débatteurs en ligne14 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17