Covid : autorisation européenne pour le vaccin bivalent de Pfizer ciblant BA.4 et BA.5

13/09/2022 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'agence européen du médicament (EMA) a recommandé d'autoriser le vaccin bivalent de Pfizer/BioNtech ciblant les sous-variants BA.4 et BA.5 d'Omicron en plus de la souche originale de Sars-CoV-2. Cette recommandation « élargira encore l'arsenal de vaccins disponibles pour protéger les personnes contre le Covid-19 alors que la pandémie se poursuit et que de nouvelles vagues d'infections sont anticipées pendant la saison froide » explique l’agence.

Ce nouveau vaccin sera disponible pour les personnes âgées de 12 ans et plus qui ont reçu au moins une première vaccination contre le Covid.  Cette évaluation repose, sur toutes les informations déjà connues sur Comirnaty, ainsi que sur les données cliniques disponibles pour le vaccin adapté de Pfizer qui cible Omicron BA.1, et qui a été récemment autorisé par l’EMA. En effet, « Comirnaty Original/Omicron BA.4-5 et Comirnaty Original/Omicron BA.1 ont la même composition ». Ces études ont mis en évidence une meilleure réponse immunitaire pour Comirnaty Original/Omicron BA.1 vis-à-vis du variant BA.1, par rapport au vaccin original, une efficacité identique vis-à-vis de la souche originale, et une tolérance comparable. En outre, des études en laboratoires « ont fourni des preuves à l'appui que Comirnaty Original/Omicron BA.4-5 déclenche une immunité adéquate contre les souches qu'il cible ».  Pour l’EMA, toutes ces données montrent la supériorité d’efficacité de Comirnaty Original/Omicron BA.4-5, et son bon profil de tolérance. Les études cliniques propres à Comirnaty Original/Omicron BA.4-5, sont en cours et seront examinés au fur et à mesure par l’agence. 

Vignette
Vignette

Médecins, faut-il signer l'accord conventionnel proposé par la Cnam?

Thierry Lemoine

Thierry Lemoine

Oui

Il ne faut pas rêver: la très grande majorité des médecins secteur 1 ne se déconventionnera pas ( pour les secteurs 2, la questio... Lire plus

0 commentaire
4 débatteurs en ligne4 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
1
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17