Vaccins bivalents contre le Covid : un avis global de la HAS prévu mi-septembre

06/09/2022 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Il faudra attendre mi-septembre pour avoir les résultats de l’évaluation par l’Autorité Sanitaire française des vaccins bivalents contre le Covid, qui ciblent le variants Omicron, en plus de la souche originale du Sars-CoV-2. Mais ce sera une évaluation globale qui portera sur l’ensemble des vaccins disponibles – même ceux ciblant Omicron BA.4 et BA.5 -, et pas uniquement ceux qui viennent d’être évalués au niveau européen et qui ciblent, eux, le BA.1.

Ce nouveau calendrier a été rendu possible du fait que l’agence européenne du médicament (EMA) a avancé à mi-septembre l’évaluation de cette nouvelle vague de vaccins bivalents, ciblant BA.4 et BA.5, donc plus adapté à la situation épidémique actuelle. La Haute Autorité de Santé (HAS) a donc décidé d’attendre les résultats de cette nouvelle évaluation pour se prononcer sur une stratégie vaccinale. Elle pense cependant que les vaccins contre BA.1, « qui sont une évolution de ceux utilisés depuis décembre 2020 pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 et qui seront disponibles en France en octobre, auront certainement une place dans la stratégie vaccinale ».  Un même avis portera donc sur « l’ensemble des vaccins qui pourront être utiles et disponibles ». L’objectif est de se préparer au mieux à une probable nouvelle vague de Covid à l’automne. La HAS précise, cependant, que les personnes à risque de forme sévère et dont le premier rappel est ancien ne doivent pas attendre pour faire un nouveau rappel. « L’efficacité des vaccins monovalents est prouvée, y compris contre les variants qui circulent actuellement en France : il est préférable pour les personnes à risque de forme grave de maintenir une protection grâce à eux plutôt que de n’être plus protégées en attendant que des vaccins bivalents soient disponibles ».  

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
13
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2