Arrêts de travail : des généralistes piégés en caméra cachée [VIDEO]

22/02/2018 Par Aveline Marques
Médias

Réalisant un reportage sur les "arrêts de travail frauduleux", qui ont coûté 196 millions d'euros à la Sécu en 2016, un journaliste de France 2 s'est fait passer pour un grippé auprès de deux médecins généralistes parisiens.

"Ça fait plusieurs jours que je me sens un peu faible, j'ai des courbatures, des maux de tête…". Mardi, deux médecins généralistes parisiens, "choisis au hasard", se sont retrouvés confrontés à ce patient qui présente tous les symptômes de la grippe. Il s'agit en fait d'un journaliste de France 2, qui enquête en caméra cachée sur les arrêts de travail "frauduleux", alors que les dépenses d'indemnités journalières de l'Assurance maladie ont bondi de 5% en 2017 et de 8% en janvier. "Les Français abusent-ils des arrêts de travail?" s'interroge-t-il. La prescription abusive de "certains médecins" est mise en cause.   24 heures, ou trois jours d'arrêt   Au bout de 20 minutes de consultation, le premier médecin accorde, à la demande du patient, 24 heures d'arrêt. "Ça fait cher payé quand même", tente de souligner la généraliste. Le second médecin, soucieux de la santé des collègues de son patient, octroie de sa propre initiative  3 jours d'arrêt. "Deux arrêts facilement obtenus mais sont-ils abusifs?". En guise de réponse, le journaliste évoque le "barème" de l'Assurance maladie : 3 jours pour une gastro, 5 jours pour une grippe. Interrogé, le président de la FMF, Jean-Paul Hamon, évoque ces salariés qui refusent les arrêts. Le reportage s'arrête là, sans avoir réellement apporté de réponse à la question de départ.   Des médecins abusent   Mais pour l'UFML, le mal est fait. "Les mots auront été prononcés : des médecins abusent, ils prescrivent trop d’arrêt de travail!", s'insurge le Dr Jérôme Marty. "Une vraie enquête serait surement de comparer le niveau de chômage et de précarité, d’analyser l’impact des épidémies et surtout de se poser LA question : c’est quoi un arrêt de travail?", lance le syndicaliste.  

  "Les médecins ont agi en conscience et, le journaliste a vraisemblablement découvert qu’il était hypertendu! Vous nous donnerez de ses nouvelles hein?".  

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2