Roselyne Bachelot : "Moi, j'ai soigné mon chien à l'homéopathie"

20/03/2018 Par F. Na.
Médias

La tribune signée par 120 médecins contre les médecines alternatives n'a pas fini de faire parler. Et notamment de faire parler Roselyne Bachelot, qui a assuré, lors d'une émission sur LCI, avoir soigné son chien par l'homéopathie.

        Invité sur LCI, dans une émission animée par Roselyne Bachelot et Julien Arnaud, pour expliquer la tribune des 120 médecins contre les médecines alternatives, le cardiologue Jérémy Descoux n'a pas dû en croire ses oreilles. Alors que le médecin tentait de défendre la rigueur scientifique, tout en convenant des effets contextuels ou placebo de certaines pratiques, chacun des invités de l'émission a pris la parole pour défendre notamment l'homéopathie. A commencer par Roselyne Bachelot.

"J'ai évidemment lu avec beaucoup d'intérêt votre tribune commence l'ex-ministre de la Santé. D'abord, c'est une tribune qui est, pour résumer, contre l'homéopathie. Le titre contre la montée des "fake médecines" met un peu dans le même paquet toutes sortes de thérapeutiques qui peuvent relever purement du charlatanisme. Est-ce qu'on peut rappeler quand même que l'homéopathie pour être remboursée doit être pratiquée par des docteurs en médecine qui sont des gens qui ont obtenu le même diplôme que le vôtre ?"  

"Ca marchait très très bien"

  Et d'ajouter sans rougir : "Moi j'ai soigné mon chien à l'homéopathie. Là, l'effet placebo est assez limité, mais enfin peut-être qu'il me voyait avec mon tube de granules et qu'il se disait 'Cette femme-là me veut du bien'… C'est peut-être ça qu'il s'est passé, parce ça marchait très très bien". Quelques instants auparavant, un autre invité Alexandre Malafaye, écrivain et président fondateur du think tank Synopia, a défendu des techniques surprenantes. Tout en admettant dans un premier temps n'avoir "aucune compétence scientifique ni médicale", mais avoir "des expériences tout à fait probantes", il a livré l'anecdote suivante : "Un proche était atteint d'une névralgie cervico-brachiale extrêmement sévère. J'ai été témoin d'expériences médicales, avec le simple fait de placer des médicaments dans la main, on voyait des interactions produites avec le corps." Et de conclure : "J'ai pris un traitement antigrippal homéopathique, ma femme aussi, et c'est la première fois que je traverse l'hiver sans grippe."  

"Roselyne, Rantanplan et l'effet placebo"

  L'intervention de Roselyne Bachelot a donné l'occasion au chirurgien Xavier Gouyou Beauchamps de réaliser un montage vidéo :

Vignette
Vignette

Les négociations conventionnelles entre les médecins et l'Assurance maladie doivent-elles reprendre?

Jerry Tulassan

Jerry Tulassan

Non

La négociation est une série d'entretiens, de démarches entreprises pour parvenir à un accord, pour conclure une affaire ou mettre... Lire plus

0 commentaire
11 débatteurs en ligne11 en ligne





La sélection de la rédaction

Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
14
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17