Bachelot sur scène dans "Les Monologues du Vagin"

23/01/2018 Par Catherine le Borgne
Personnalités

Trois ministres et ex ministres, dont l'ancienne titulaire de la Santé, Roselyne Bachelot, se produiront sur scène le 7 mars, la veille de la journée de la femme, dans une unique représentation des "Monologues du vagin", une pièce d'Eve Ensler, succès mondial construit à partir de témoignages de femmes du monde entier.

  A la veille de la journée des droits de la femme, la secrétaire d'Etat à l'Egalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa et les deux ex-ministres Roselyne Bachelot et Myriam El Khomri (respectivement titulaires de la Santé et du Travail), seront sur scène pour la bonne cause. Toutes trois vont participer le 7 mars à une représentation des "Monologues du vagin", célèbre pièce jouée en France depuis 2000 dans de nombreux théâtres. Le cabinet de Marlène Schiappa a confirmé sa participation, annoncée par la production du spectacle.  

Soirée exceptionnelle

 

Les bénéfices de cette soirée exceptionnelle organisée par le producteur Jean-Marc Dumontet à Bobino seront reversés à une association, selon la production. La pièce écrite par Eve Ensler, dramaturge féministe à partir de témoignages de femmes a été créée à Broadway en 1996 avant de connaître un grand succès dans le monde entier. Elle a été traduite dans une cinquantaine de langues. Eve Ensler a aussi créé en 1998 un mouvement à propos des violences faites aux femmes. Une fois par an, des femmes se retrouvent pour dire ou lire ensemble des extraits de la pièce lors du "V-Day" (V comme vagin, victoire, violence).  

  La pièce sera présentée aussi les 8 et 12 mars à Bobino et le 11 mars au Théâtre Antoine dans la mise en scène de Coralie Miller (distribution en cours).  La soirée exceptionnelle qui met en scène les trois ministres se déroule en marge d'un "Festival Paroles Citoyennes" dans les théâtres Antoine, Comédia et Bobino du 12 février au 20 mars. Parmi les pièces données dans ce festival figure "Les chatouilles" d'Andréa Bescond, dénonçant les violences sexuelles. En octobre, au théâtre Antoine, Marlène Schiappa avait assisté en compagnie de Brigitte Macron, Benjamin Griveaux et Nicole Belloubet à une représentation de cette pièce racontant l'histoire d'Odette, une jeune danseuse qui a subi entre 8 et 12 ans les violences sexuelles du meilleur ami de la famille et se bat pour se reconstruire. A la sortie, la Première dame, qui s'exprime très peu, avait salué le courage des femmes qui témoignent des agressions dont elles ont été les victimes.   [Avec bfmtv.com]  

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2