Les petites mutuelles n'utiliseront plus Facebook

18/04/2018 Par Catherine le Borgne

Choquées par la révélation de l'absence de confidentialité des données personnelles transitant sur Facebook, les mutuelles de la FNIM (Fédération nationale indépendante des mutuelles) demandent à leurs adhérents de ne plus utiliser ce réseau social.

Pour la FNIM, la révélation récente de scandales éclaboussant Facebook a mis en lumière une absence de confidentialité des données personnelles aboutissant à des pratiques blâmables. Aussi, dans le contexte de la mise en place, le 25 mai prochain, du Règlement général de protection des données (RGPD) qui s'imposera aux mutuelles comme aux autres acteurs de la vie économique, la FNIM vient-elle de demander à ses mutuelles adhérentes, de "suspendre leurs activités sur Facebook et d'examiner avec soin le recours à des médias dont l'apparente gratuité peut masquer des utilisations de données contraires à nos valeur". Au-delà de la seule conformité à la RGDP, les mutuelles de la FNIM "ne peuvent être associées à ne pratique qui rompt la confiance avec leurs adhérents", se justifie le groupement.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2