Quand Macron testait la popularité de Kouchner et Touraine pour composer son gouvernement

15/05/2018 Par Aveline Marques

Dans les comptes de campagne d'Emmanuel Macron, Le Monde a repéré une étude commandée à Ipsos, visant à sonder l'opinion sur une douzaine de personnalités politiques de droite et de gauche, dont les deux anciens ministres de la Santé.

  18.720 euros. C'est le coût de cette étude commandée à Ipsos deux mois avant le premier tour de l'élection présidentielle, nous apprend Le Monde, qui a dépouillé les comptes de campagne d'Emmanuel Macron. Réalisée le 23 février 2017, ce sondage visait à "identifier les personnalités (...) attendues" par les Français et celles "perçues comme totalement repoussoirs", dans l'optique d'un futur gouvernement.  

Pas consensus

  Une douzaine de personnalités politiques de droite et de gauche ont été testées. Parmi elles, Bernard Kouchner, qui a été trois fois en charge de la Santé sous Mitterrand (1992-1993) puis Chirac (1997-1999 et 2001-2002), et Marisol Touraine, ministre inamovible du quinquennat Hollande. Des personnalités qui ne faisaient pas consensus, a conclu l'Ipsos. Egalement testés, Dominique de Villepin et Jean-Louis Borloo ont été jugés trop "ancien monde". Quant à Ségolène Royal, elle était assurément "une caution de gauche", mais aurait constitué un "repoussoir pour le centre et la droite".   [avec lemonde.fr]

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
24
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
13
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2