Les médicaments anti-Alzheimer ne seront plus remboursés au 1er août

01/06/2018 Par Aveline Marques
Assurance maladie / Mutuelles
La ministre de la Santé l'avait annoncé en début de semaine. L'arrêté retirant les quatre médicaments anti-Alzheimer et leurs générique de la liste des spécialités remboursables aux assurés est paru ce vendredi 1er juin au Journal officiel.

"La commission de la transparence a estimé que les médicaments relevant du présent arrêté présentaient un service médical rendu insuffisant pour un maintien sur la liste des spécialités remboursables aux assurés sociaux", rappelle l'arrêté. En conséquence, les ministres compétents ont décidé de "radier" les spécialités pharmaceutiques concernées de la liste des médicaments remboursables aux assurés sociaux. Remboursés à hauteur de 15%, les quatre médicaments traitant les symptômes de la maladie d'Alzheimer -Aricept, Ebixa, Exelon, Reminyl- et leurs génériques ne le seront plus à compter du 1er août 2018. Il s'agit en effet de "laisser aux patients" "le temps de revoir leur médecin traitant, qui pourra leur expliquer les raisons de cette décision, et leur proposer de nouvelles actions en s’appuyant sur le guide parcours publié par la HAS" le 25 mai, a expliqué Agnès Buzyn dans une interview exclusive sur Egora.

"Les financements rendus disponibles par le déremboursement seront orientés vers les structurent qui accueillent les malades et l’amélioration de leur prise en charge", a poursuivi la ministre. Cela représentait, en 2015, 90 millions d'euros. Si le service médical rendu jugé insuffisant par la HAS justifie aujourd'hui leur déremboursement de ces médicaments, ils ne sont pas pour autant retirés du marché car "leur rapport bénéfice/risque n'a pas été remis en cause" à ce stade par l'ANSM, a précisé la ministre de la Santé.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2