L'AP-HP doit faire 40 millions d'économies en plus cette année

29/06/2018 Par Catherine le Borgne

L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) qui a eu une activité un peu en baisse, va devoir économiser 40 millions d'euros de plus que prévu cette année pour éviter un nouveau dérapage de son déficit. Ce qui pourrait peser sur  la masse salariale.

  L'année a mal commencé pour l'AP-HP, qui a réalisé "une activité inférieure à l'objectif initial à la fin du premier trimestre", au point de baisser sa prévision de croissance pour 2018 "à 1,5% au lieu de 2,5%", selon la nouvelle version du budget prévisionnel présentée jeudi en conseil de surveillance et consultée par l'AFP.

Une modification "demandée par les tutelles", c'est-à-dire le ministère de la Santé et son agence régionale (ARS) d'Ile-de-France, qui surveillent étroitement les comptes du plus grand centre hospitalier français après leur forte "dégradation" en 2017. Le déficit a en effet atteint 199 millions d'euros pour le budget principal, qui correspond aux activités de soins, soit cinq fois plus que les 39 millions initialement envisagés. Mais ces mauvais résultats en cascade n'ont pas remis en cause "la nécessité de sécuriser malgré tout l'atteinte du résultat prévu" pour 2018, à savoir un déficit de 169 millions d'euros. Pour cela, l'AP-HP devra trouver "40 millions d'euros d'efficience supplémentaire sur les charges", dont 16 millions sur les médicaments et 23 millions sur la masse salariale, ce qui "permet de viser une stabilité des charges de personnel entre 2017 et 2018". Le document ne précise pas les conséquences de ces économies sur les effectifs, alors que la première version du budget prévisionnel prévoyait déjà la suppression de 180 postes non médicaux, doublée d'un moindre recours à l'intérim non médical et aux heures supplémentaires. "Cela va être difficile de remplir nos missions et d'assurer des soins de qualité dans ces conditions", a déclaré à l'AFP Rose-May Rousseau, secrétaire générale de l'Usap-CGT, qui fait état de restrictions sur les congés estivaux et les remplacements et se dit "extrêmement inquiète pour les personnels et l'accueil des patients".

Vignette
Vignette

Médecins, faut-il signer l'accord conventionnel proposé par la Cnam?

Jean Pol Garnier

Jean Pol Garnier

Non

Monsieur Fantôme, dites clairement que vous voulez la mort de la Médecine Libérale de la Médecine Française ,selon les ordres (ou ... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
1
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17