Transports sanitaires : la Cnam veut réduire la note des taxis

25/07/2018 Par Aveline Marques
Assurance maladie / Mutuelles

Alors que les transports effectués par taxi représentent 40% des dépenses et coûtent de plus en plus cher à l'Assurance maladie, la Cnam a proposé aux fédérations du secteur un protocole d'accord prévoyant davantage de rabais et moins de suppléments.

En 2017, sur les 4.6 milliards d'euros de transport sanitaire remboursés par l'Assurance maladie au titre du transport sanitaire, 1.86 milliard correspondait à des factures de taxi. Soit une augmentation de 6.5% en un an. Profitant de l'arrivée à échéance des conventions locales passées entre entreprises de taxi et CPAM, la Cnam a engagé des négociations avec les fédérations du secteur. Objectif : limiter l'inflation au cours des cinq prochaines années et économiser 175 millions d'euros sur le transport sanitaire en 2019.  

Le projet de protocole d'accord consulté par Les Echos prévoit ainsi d'augmenter les "taux de remise", qui s'échelonnent actuellement entre 8 et 15% selon les départements. La Cnam propose de le moduler selon l'augmentation des dépenses observée localement sur la période 2013-2017, avec une stabilité dans le meilleur des cas et une hausse de 2 à points dans les départements où les dépenses ont augmenté de plus de 6% par an, en moyenne. Par ailleurs, le protocole mettrait fin au remboursement des "courses d'approche", la mission du taxi ne démarrant "qu'à la prise en charge effective du patient" et imposerait une limitation du "coût du temps d'attente" et de l'application du tarif C pour les retours à vide. La Cnam souhaite également porter à trois ans -voire cinq dans les grandes villes- le délai avant lequel un chauffeur de taxi peut demander son conventionnement, contre deux actuellement. 70% des taxis disposent déjà de cet agrément. Une nouvelle réunion avec les représentants des taxis est programmée le 6 septembre. [avec Les Echos]

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
24
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
13
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2