"On ne peut pas utiliser la clause de conscience pour dire que l'IVG est un homicide" recadre le président de l'Ordre

13/09/2018 Par Sandy Bonin
Déontologie
Pétition, appels à la démission... la polémique enfle depuis que le Dr Bertrand de Rochambeau, président du Syndicat national des gynécologues obstétriciens de France (Syngof), a fait état publiquement de son opposition à l’interruption volontaire de grossesse, qu’il considère comme un homicide. L'Ordre a rapidement réagi et recadré le praticien.

"Nous ne sommes pas là pour retirer des vies", a indiqué le Dr Bertrand De Rochambeau au micro de Valentine Oberti, journaliste de Quotidien sur TMC. "Un enfant à naître n'est pas une vie au sens juridique. Ce n'est pas un homicide de faire une IVG", lui a répliqué la journaliste. "Si Madame", a abondé le président du Syngof. Quelques heures après la diffusion de cet extrait vidéo sur les réseaux sociaux, le Conseil national de l'Ordre des médecins a publié un communiqué dans lequel il indique que "la clause de conscience ne saurait donc être un moyen de se soustraire à la loi et aux dispositions de la déontologie médicale qui sont parfaitement claires." "Le président de syndicat a une responsabilité comme tout élu, mais utiliser la clause de conscience pour dire que l'avortement est un homicide, c'est quelque chose que l'Ordre a tenu à souligner comme ne correspondant pas à la déontologie de la profession" a indiqué le Dr Patrick Bouet à Egora. "On a le droit d'avoir des opinions, elles sont individuelles, mais on fait attention que ces opinions ne viennent pas au détriment de la prise en charge des femmes", a-t-il ajouté.

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2