Image générée par IA

Image générée par IA

Prescription par le pharmacien : "Ça commence à suffire !" s'emporte le président de l'Ordre

24/10/2018 Par Aveline Marques
Politique de santé
Image générée par IA

Image générée par IA

Interrogé par Le Monde sur l'amendement au PLFSS 2019 déposé par la députée LREM et urgentiste Delphine Bagarry, le Dr Patrick Bouet s'est dit "déçu" de voir une énième compétence médicale donnée à un autre professionnel.

"Ça commence à suffire ! On ne transforme pas le système de santé en enlevant des compétences aux médecins pour les donner à des professionnels qui ne les ont pas dans leur périmètre ou dans leur formation ! Il y a un moment où il faut que les choses s’arrêtent !", s'agace le président du Conseil national de l'Ordre des médecins, le Dr Patrick Bouet, dans Le Monde. Appelé à donner son avis sur la dispensation sans ordonnance, sur protocole, de médicaments soumis à prescription obligatoire par le pharmacien pour des pathologies à "diagnostic facile" (eczéma, cystite, conjonctivite…), l'élu ordinal s'est dit "lassé" et "déçu".

Vaccination antigrippale, renouvellement d'ordonnance de patients chroniques… le président de l'Ordre dénonce cette "surenchère d’amendements proposant des expérimentations ne s’inscrivant pas dans une stratégie de réforme du système de santé". Même opposition du côté de la CSMF, de MG France ou de la FMF. "Arrêtons de vouloir faire changer les pharmaciens de métier, si les pharmaciens veulent faire médecin, qu’ils fassent médecine !", lance Jean-Paul Hamon, président de la FMF, lui aussi très "énervé" contre "cette offensive constante qui vise à grignoter des activités médicales". [avec lemonde.fr]

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PIERRE BERTON

PIERRE BERTON

Oui

"Oui, mais", mais sur quelle base conclure à "SMR faible ou modéré"? Un seul exemple: le Junctum crème a été indiqué pour vergetu... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3