Les radiologues concluent une charte d'engagements réciproques avec les patients

07/11/2018 Par Catherine le Borgne
Patients
Vingt ans après sa première "charte du médecin radiologue pour l'accueil du patient", la FNMR vient de rédiger avec de nombreuses associations de patients une Charte Patient-Médecin radiologue en 20 engagements "gagnant/gagnant" pour tous, afin de mieux appréhender les attentes des uns et des autres.

Paraphée par Familles de France, cette charte résume en 10 points les engagements des médecins radiologues vis-à-vis de leur patientèle. Par exemple : garantie d'accueil, de sécurité, d'explications avant un examen et de participation à des réunions avec des équipes pluridisciplinaire le cas échéant. Ou encore, engagement de décryptages des résultats d'examen, si le patient le demande ou de lui proposer les examens les plus appropriés à son état de santé, dans des délais raisonnables. Du côté des patient, il s'agit d'être un peu en avance avant un rendez-vous, pour remplir le dossier administratif, de prévenir en cas d'empêchement, de ne pas oublier de prendre sa carte Vitale, d'attendre son tour avec calme, de respecter le médecin et le personnel, de fournir des explications "complètes et sincères". De donner également toutes les attestations demandées, et enfin, d'écouter avec attention (si besoin, en s'étant fait accompagner) puis de respecter les recommandations du médecin… La FNMR explique que "les associations de patients ont, par exemple, souhaité mettre le médecin radiologue au cœur de leur parcours de santé, en favorisant les échanges avec les autres professionnels chargés de leur santé, et en souhaitant que le médecin radiologue soit prescripteur d’examens appropriés à leurs pathologies. Ces nouvelles attentes des patients se concrétisent naturellement lorsque cela est nécessaire par un entretien, avec le médecin radiologue, pour bénéficier de son expertise". Pour le médecin radiologue, l’objectif est, par exemple, "de simplifier les contraintes administratives des examens pour mieux se consacrer, avec son équipe, à la santé du patient, et réduire les délais d’attente en fluidifiant le parcours du patient dans le cabinet de radiologie.

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Claire FAUCHERY

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